UN REGARD SUR L'HISTOIRE
Les premières traces d’occupation du territoire de l’actuel Laos remontent à environ 10 000 ans. Au viiie siècle, des tribus venues du nord, les Tai, y fondèrent plusieurs royaumes appelés meuang. Au XIIIe siècle, alors que les Mongols dominaient le nord de l’Asie, d’autres tribus affluèrent dans la région. C’est à cette époque que plusieurs meuang s’unifièrent pour former le royaume de Sukhothai, qui s’étendait sur ce qui est maintenant le nord de la Thaïlande et du Laos.

Au XIVe siècle, le chef Fa Ngum fonda le royaume de Lan Xang (« Million d’éléphants »), dont le territoire couvrait une partie du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande et du Vietnam actuels. Le royaume, où l’on pratiquait le bouddhisme theravada, fut divisé en trois lorsque le dernier roi, Sulinya Vongsa, mourut vers la fin du XVIIe siècle sans laisser d’héritier. Ces trois royaumes succombèrent aux invasions des Birmans, des Siamois, des Vietnamiens et des Chinois aux XVIIIe et XIXe siècles. La plupart des habitants s’enfuirent ou furent tués pendant cette période.

En 1885, la population restante accepta de se placer sous la protection des Siamois (Thaïs). Mais entre-temps, les Français avaient pris le pouvoir au Vietnam et continuaient d’étendre leur empire en Indochine. En 1893, ils commencèrent à étendre leur contrôle à l’est du Mékong et, en 1897, ils réunirent les différentes régions qui forment le Laos actuel et définirent les frontières du nouveau territoire. La population comprenait différents groupes laos, mais excluait un bon nombre de Laotiens qui vivaient dans l’actuelle Thaïlande. Les Français, qui gouvernaient à partir du Vietnam, produisirent un peu de caoutchouc, de café et d’opium et ne firent pas grand-chose pour améliorer le bien-être de la population.
  Le saviez-vous?
La plaine des Jarres est un site historique remarquable situé au centre du Laos. C’est un vaste plateau parsemé de centaines de jarres en pierre mesurant entre 1 et 3 mètres de haut et pesant entre 600 et 1 000 kg. On ne sait toujours pas qui les a fabriquées, ni pourquoi..
Durant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais envahirent le Laos et en 1945, ils proclamèrent son indépendance. La guerre terminée, les Français essayèrent de rétablir leur pouvoir. Après plusieurs années de dissension interne au sujet des négociations avec la France, le Laos acquit sa pleine indépendance en 1953. Le premier gouvernement fut une monarchie constitutionnelle, à laquelle s’opposait le groupe communiste Pathet Lao.
En 1964, le pays se trouva plongé dans la guerre du Vietnam. Pendant sept années, les Américains bombardèrent le Laos, où beaucoup de Vietnamiens étaient postés. Ils envoyèrent aussi une contre-guérilla pour empêcher le groupe communiste Pathet Lao d’accéder au pouvoir. Ce conflit destructeur, surnommé « la Guerre secrète », s’est déroulé à l’insu de la communauté internationale car le Laos était reconnu comme un pays neutre. Un cessez-le-feu fut finalement déclaré en 1973.
En 1975, le groupe Pathet Lao prit le pouvoir et créa la République démocratique populaire lao. Le gouvernement, avec à sa tête le premier ministre Kaysone Phomvihane, nationalisa les entreprises et créa des fermes collectives. Les dirigeants de l’ancien régime furent envoyés en camp de rééducation. Des milliers de personnes quittèrent le pays, la plupart en traversant le Mékong pour rejoindre la Thaïlande.

Le Laos d’aujourd’hui est encore sous l’influence politique du Vietnam. Son économie, dépendante de la Thaïlande, s’améliore progressivement et le pays a retrouvé une stabilité relative.