Le monde de travail
 Port de commerce depuis des siècles, la ville de Koweit possède depuis longtemps une économie urbaine. Ses habitants vivent des activités commerciales ainsi que des ressources de la mer telles que la pêche et les perles. Il n’y a pas très longtemps, une grande partie de la société menait encore une vie nomade dans le désert. Avec l’arrivée de l’or noir (le pétrole), le gouvernement, par des offres séduisantes, a encouragé les nomades, appelés Bédouins, à se sédentariser.. 
LE SAVIEZ-VOUS?  

Bien que le Koweit soit un petit pays, le revenu moyen par habitant y est le plus élevé au monde.

 
 Les gros revenus provenant du pétrole ont aussi dynamisé les efforts du gouvernement visant à établir une économie moderne. Aujourd’hui, l’industrie pétrolière emploie environ 11 000 personnes, dont un peu moins de 8 000 Koweitiens. 

 Le pays connaît toujours une pénurie de personnel koweitien qualifié pour occuper les postes qui s’ouvrent dans les domaines du raffinement du pétrole, de l’agriculture, de la pêche, des services sociaux, des transports, des communications, de l’énergie, du tourisme et de la défense. On a dû faire appel à une main-d’oeuvre étrangère qualifiée importante, et maintenant, au Koweit, ouvriers et professionnels d’horizons différents assurent ensemble le fonctionnement d’une société à la pointe du progrès technologique. 

 
LE SAVIEZ-VOUS?  

Le Koweit n'a ni taxe sur les ventes, ni impôts sur le revenu. 

 
 Le besoin d’employer des Koweitiens de souche dans l’économie a permis aux femmes de quitter leur travail habituel à la maison pour se joindre à la population active. Jusqu’à présent, seulement une minorité de Koweitiennes (environ 15 % en 1990) ont profité de cette occasion. 

 Le rythme de travail des Koweitiens n’est généralement ni rapide ni intense. Le travail est fait, mais de façon détendue et cordiale. Il est de coutume de faire une pause de quatre heures au milieu de la journée, pendant les grosses chaleurs. Certaines entreprises nouvellement établies ont commencé à instaurer la journée continue, mais elles restent minoritaires. Les bureaux de la fonction publique, les banques et les établissements d’enseignement observent tous la longue pause de l’après-midi. 

 
LE SAVIEZ-VOUS?  

Le Koweit a un système bancaire et financier très développé. Il n'y a aucune restriction quant à la circulation des capitaux.