L'education
 L’éducation pour tous a été introduite au Koweit dans les années 50. Avant la découverte du pétrole, seules les familles koweitiennes les plus riches pouvaient envoyer leurs enfants à l’éole. Par ailleurs, les seules écoles étaient alors des écoles religieuses qui mettaient l’accent sur la récitation et la mémorisation du Coran, le livre sacré islamique. La plupart des enfants qui ne pouvaient pas aller dans ces écoles étaient illettrés et apprenaient de leur famille ce dont ils avaient besoin pour survivre. Malgré les efforts du gouvernement pour améliorer la situation, il reste encore de nombreuses personnes âgées illettrées.
 Depuis la découverte du pétrole, l’éducation est devenue l’une des principales préoccupations du gouvernement koweitien. L’éducation est gratuite de la maternelle au post-secondaire et est obligatoire de 6 à14 ans. Garçons et filles vont généralement dans des écoles séparées, et le nombre des inscriptions est assez élevé dans les deux cas. La journée d’école commence après la prière du matin, vers 8 h, et se termine à midi pour la prière. L’arabe est la langue officielle du Koweit et est donc la langue d’instruction dans toutes les écoles publiques. Tous les élèves koweitiens apprennent l’anglais à partir de 10 ans, condition préalable pour entrer dans certains programmes universitaires. La langue anglaise est aussi utilisée dans la plupart des écoles privées pour étrangers.

 L’Université du Koweit, créée en 1966, compte de nombreux spécialistes étrangers parmi les membres de son personnel. Les étudiants koweitiens sont par ailleurs encouragés à poursuivre leurs études à l’étranger et reviennent avec des qualifications très précieuses. Les études à l’étranger sont payées par l’état koweitien.

LE SAVIEZ-VOUS? 

Les Koweitiens bénéficient d'avantages sociaux très complets : gratuité de l'éducation et des soins médicaux, pensions pour les personnes âgées, les handicapés et les veufs ou veuves, nourriture subventionnée et prêts hypothécaires à intérêts très bas pour les couples mariés. 

 
 Aux écoles publiques viennent s’ajouter des écoles privées pour les enfants des étrangers travaillant au Koweit ainsi que des écoles religieuses traditionnelles, appelées Madrassahs, qui s’associent souvent aux mosquées et offrent un enseignement à plein temps ou uniquement religieux