Manger à la koweitienne
 Aux plats koweitiens traditionnels tels que le khouzi (agneau rôti farci de riz), s’ajoutent aujourd’hui des plats du monde entier. Chez eux, les Koweitiens préparent souvent des spécialités d’autres pays arabes. Parmi les plus appréciées, on citera les dolma (feuilles de vigne roulées farcies de riz épicé et de viande), l’hummous (mélange de pois chiches écrasés) et le tabbouleh (persil haché, tomate, oignon et blé boulgour). La restauration rapide à l’occidentale est aussi très populaire auprès des jeunes Koweitiens. 

 Les Koweitiens mangent généralement un petit-déjeuner léger et prennent leur repas principal à midi. Ce repas de midi est composé de plusieurs plats différents présentés ensemble de manière à permettre à chacun de choisir. Les desserts sont habituellement composés de fruits et parfois de petites sucreries faites maison. Pour accompagner les repas, on boit de l’eau, des boissons gazeuses ou du leban (yaourt dilué). Thé ou café sont servis au salon après le repas. Le repas du soir est moins copieux.

 Autrefois, les Bédouins mangeaient assis sur le sol, se servant avec les doigts de la main droite dans un plat commun. La plupart des foyers koweitiens sont maintenant aménagés de manière à pouvoir manger conformément à la tradition ou assis autour d’une table de style occidental. De nombreux Koweitiens préfèrent encore manger à une table basse, mais la plupart ont tendance à utiliser des assiettes individuelles des serviettes et des couverts.. 

 La nourriture est toujours abondante et variée. Les Koweitiens utilisent la nourriture comme témoignage d’hospitalité et de générosité. Aucune nourriture ne traduit mieux cet esprit que le café arabe. Le pot à café, très orné, est toujours présent. Le café est offert dans le Diwanyia et se sert dans de petites tasses fines. 

 Les Koweitiens refusent de manger du porc et de boire de l’alcool, les Musulmans n’ayant pas le droit d’en consommer. Les Koweitiens pratiquants sont particulièrement respectueux de ces règles et refusent de consommer des plats préparés avec des sous-produits du porc tels que le saindoux ou la pepsine, ou contenant des traces d’alcool. Les plus religieux n’accepteront de manger que de la viande d’animaux abattus selon les rites islamique, viande dite Halal.

Qahwah ou café arabe 
(pour 8 personnes)  

Ingredients 

6 cosses de cardamome 
250 ml d'eau froide 
40 g de café torréfié noir moulu 

Préparation 

Ecrasez la cardamome dans un mortier. Versez l'eau dans un pot à café à manche long et ajoutez la cardamome et le café. Portez à ébullition, puis baissez la température. Faites mijoter à basse température pendant 20 mn jusqu'à ce 
que la mouture retombe. Versez dans des tasses à caféarabe. Le café se sert sans sucre en ne remplissant les tasses qu'à moitié.