LE MONDE DU TRAVAIL
La philosophie kenyane du travail peut se résumer par l’expression kula jasho (<< manger à la sueur de son front >>). Les Kenyans sont en effet de grands travailleurs et doivent souvent se démener pour nourrir leur famille. La plupart vivent dans des zones rurales : les trois quarts de la population active sont agriculteurs ou éleveurs, les autres travaillent dans l’industrie ou dans le tourisme.

La production agricole représente plus de 25 % du produit intérieur brut et environ 65 % des exportations. Il s’agit surtout de café, de thé, de maïs, de blé, de sisal, de canne à sucre, de fruits et de légumes. Les récoltes sont destinées à l’exportation et à la consommation locale, les agriculteurs kenyans ayant généralement quelques surplus à vendre au marché. La sécheresse, les mauvaises récoltes et l’épuisement du sol sont cependant des menaces permanentes. La population doublant tous les 21 ans, la surface de terre cultivable par personne diminue rapidement. L’agriculture intensive se développe dans certaines régions pour faire face à la demande.

Leurs revenus étant souvent insuffisants pour survivre, de nombreux villageois et fermiers se trouvent dans l’obligation de partir à la ville chercher du travail. Ils envoient de l’argent à leur famille et rentrent chez eux pour les fins de semaines ou les vacances.

Le taux de chômage est cependant très élevé. Beaucoup de Kenyans se mettent à leur compte, vendant dans leur propre stand des plats de nourriture ou des produits artisanaux qu’ils ont eux-mêmes fabriqués. On dit qu’ils travaillent dans le secteur du jua kali, c’est-à-dire <<sous le soleil de plomb>>.

LE SAVIEZ-VOUS? 

Le Kenya est l'un des principaux pays producteurs de pyrethrum, produit anti-moustiques provenant du pyrèthre, une plante insecticide que l'on brûle pour se protéger des moustiques.

 
Les femmes occupent une place importante dans le monde du travail. Dans les campagnes, elles travaillent aux champs s’occupent des enfants et des tâches ménagères, et fabriquent des paniers et des tapis qu’elles vendent au marché. Les enfants vont parfois faire des travaux ménagers chez de riches propriétaires pour gagner quelque argent. Ils sont toutefois de moins en moins nombreux à abandonner l’école, l’éducation devenant de plus en plus importante.

L’industrie du tourisme du Kenya est en pleine expansion: nombreux sont les touristes qui veulent faire des safaris et des safaris-photos dans les réserves naturelles du Kenya. Plages et montagnes sont également très prisées par les vacanciers.