CROYANCES
Il existe de nombreuses religions au Kenya. La majorité des Kenyans sont chrétiens, mais l’islam est aussi très présent sur la côte. Avant l’arrivée des religions occidentales, au Kenya comme dans l’ensemble de l’Afrique, les gens pratiquaient leurs religions traditionnelles. Ces cultes varient d’un groupe ethnique à l’autre, mais ont quelques croyances en commun. Dans certaines confessions, les pratiques chrétiennes se sont fondues avec les pratiques traditionnelles. 

La musique occupe une place centrale dans les croyances kenyanes. Certains instruments, tels les tambours, sont utilisés par les sorciers qui se les transmettent de génération en génération. En cas de maladie ou de mort, on appellera souvent un sorcier pour chasser les mauvais esprits : lui seul comprend et peut manipuler les forces surnaturelles. Certains fermiers font d’ailleurs appel à eux pour qu’ils fassent pleuvoir. Les sorciers soignent aussi les malades à l’aide de concoctions d’herbes et de racines.

 
 
LE SAVIEZ-VOUS?  

La société secrète des Mau-Mau se révolta dans les années 1950 contre la domination religieuse, culturelle et politique des Britanniques.

 
De nombreux Kenyans croient en un être suprême mais aussi en d’autres esprits qui, selon eux, contrôlent la vie quotidienne. Un de ces esprits sera responsable de la bonne santé du bétail d’un fermier, alors qu’un autre assurera la qualité des récoltes. Ces esprits vivent dans la nature, dans les arbres et les rivières par exemple. Ainsi, les Kikouyous croient que le créateur, qu’ils appellent Ngai ou Mogai, vit sur le Mont Kenya, appelé aussi Kirinyaga ; ils procèdent régulièrement à des sacrifices au pied de la montagne pour demander au dieu de leur venir en aide dans un aspect ou l’autre de leur vie.