DU KENYA AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreuses qualifications et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille. Si vous consultez cette brochure sur le Kenya, c’est peut-être parce que vous participez à un programme d’accueil pour nouveaux immigrants. Nous espérons qu’elle vous aidera à mieux comprendre la culture de vos nouveaux amis..
Les Kenyans sont fiers de leur langue et de leur culture. Précisons cependant que ce profil culturel ne donne qu’un aperçu des coutumes et qu’il ne couvre pas tous les aspects de la vie au Kenya. Soulignons aussi que les coutumes ici décrites ne s’appliquent pas de la même manière à tous les immigrants kenyans. Certains des Kenyans qui immigrent au Canada sont instruits et avaient une bonne situation dans leur pays d’origine. Cependant, il leur faut parfois passer beaucoup de temps à chercher du travail ou à faire reconnaître leurs diplômes. Les premiers temps peuvent être laborieux et entraîner une baisse de leur niveau de vie.
Quelques-uns des aspects de la vie canadienne paraîtront certainement étranges aux nouveaux immigrants kenyans - nos hivers, par example ! Mais n’oubliez pas que vos amis et vous avez des choses en commun. Pensez aux renseignements qui vous seraient utiles si vous alliez vivre ailleurs : vous aimeriez savoir à quoi ressemble votre nouvelle communauté, où acheter de la nourriture, à quelle école envoyer vos enfants...

Ce qui importe surtout, c’est que vous leur offriez un peu de votre temps et que vous fassiez preuve de compréhension et d’amitié. Vous avez beaucoup à apprendre les uns des autres.