LES SOINS MEDICAUX
Au Kenya, les soins médicaux sont dispensés par des organismes gouvernementaux, des institutions religieuses et des associations de volontaires. On trouve aussi une médecine privée. 

L’hôpital national de Kenyatta est le plus grand hôpital du pays et le mieux équipé. Il a été agrandi vers la fin des années 1960 pour que l’on puisse y former des étudiants en médecine. Les hôpitaux provinciaux sont situés dans la ville principale de chaque province. Au niveau local, il existe aussi des dispensaires et des hôpitaux régionaux offrant des services de base.

À l’extérieur des grands centres urbains, le personnel médical est généralement sous-payé et l’on manque de médicaments. Il arrive fréquemment qu’un seul médecin soit responsable de plusieurs petites cliniques d’une même région et ne passe donc dans chacune d’elles qu’une fois par semaine, ou toutes les deux semaines. Dans certaines régions, on peut faire appel à un service médical aérien, le AMREF, pour faire venir un médecin d’urgence ou emmener un patient à l’hôpital.
LE SAVIEZ-VOUS? 

Quand ils sont malades, la plupart des Kenyans vont dans une clinique publique. Ces cliniques sont gratuites, mais le patient doit payer les médicaments et les pansements.

 
Pour les accouchements, on fait habituellement appel aux services d’une sage-femme. La future maman reçoit bien sûr aussi des conseils des autres membres du sexe féminin de la famille. Dans les familles kenyanes, il est de coutume d’être aux petits soins d’une femme enceinte pendant les 40 derniers jours de sa grossesse.

Les soins médicaux coûtent cher et les Kenyans n’iront voir un médecin que s’ils sont vraiment malades, préférant avoir recours à la médecine traditionnelle. De nombreux Kenyans utilisent la médecine holiste depuis des années.