LA FAMILLE
Au Kenya, l’ethnie est plus importante que l’identité nationale. De même, dans tous les groupes ethniques, la loyauté envers la famille est capitale. Alors qu’au Canada nous nous soucions des droits de l’individu, au Kenya les membres de la famille sont prêts à abandonner leurs droits au profit des désirs du groupe. Les malades et les personnes âgées restent toujours des membres à part entière de la communauté.

Les familles des zones rurales comprennent généralement de quatre à six enfants ; les hommes peuvent avoir plus d’une femme. Les habitations sont formées de plusieurs logis : les parents, les jeunes enfants et les jeunes filles vivent dans le logis principal, alors que les grands-parents et les garçons plus âgés ont leur propre hutte. Les femmes sont toujours les plus occupées : elles font la cuisine et le ménage, voient au ravitaillement en eau et en bois sec pour le feu, s’occupent des enfants et des récoltes, et construisent leurs propres maisons.

Les logis sont en briques non cuites, avec des toits en chaume et des planchers en ciment. On utilise des huttes séparées comme cuisine ou débarras, et les toilettes (communes) sont généralement situées à l’extérieur. Les gens s’éclairent avec des lampes à huile et cuisinent à feu ouvert. De nombreux villageois écoutent la radio pour se tenir au courant des dernières nouvelles ou pour connaître les résultats des matches de football. Les télévisions sont en effet très chères et il est parfois difficile d’avoir l’électricité. Les gens aiment aussi se retrouver sur la place du marché, dans les bars, dans les lieux de culte, au point d’eau ou à la maison du chef du village.


 

Nombreux sont ceux qui partent à la ville à la recherche d’un emploi. Mais les villes sont surpeuplées et les gens vivent souvent en appartement ou dans des abris de fortune. Si les villes sont bien alimentées en électricité, l’eau potable n’est cependant pas accessible à tous. Les plus démunis doivent souvent acheter un robinet ou partager un robinet extérieur qui est raccordé à un puits ou une canalisation commune.

Les Kenyans des classes aisées habitent de grandes maisons appelées villas.

LE SAVIEZ-VOUS? 

En 1985, la troisième conférence mondiale sur les femmes s'est déroulée au Kenya.