CROYANCES
Il n’y a pas de religion officielle au Kazakhstan, la constitution du pays imposant la séparation de l’Église et de l’État. Beaucoup se déclarent toutefois musulmans ou chrétiens de l’Église orthodoxe russe.

Les Musulmans kazakhs sont rattachés à la branche sunnite de l’islam. Nomades se déplaçant avec leurs troupeaux, les Kazakhs vivaient autrefois à la périphérie du monde musulman. C’est pourquoi leur culte diffère sur certains points. Par ailleurs, sous le régime soviétique, la religion étant réprimée, certaines pratiques interdites par le code islamique, telles que la consommation d’alcool ou de tabac, devinrent courantes. Aujourd’hui, bon nombre de Kazakhs se reconnaissent dans la religion musulmane, mais ne se sentent pas obligés d’en respecter toutes les règles.

Les obligations de base des Musulmans sont connues sous le nom des « cinq piliers » de l’islam. Tout fidèle devra : reconnaître qu’il n’y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Mahomet est son prophète ; prier cinq fois par jour ; faire l’aumône aux pauvres ; s’abstenir de manger la journée pendant la période de jeûne du Ramadan ; faire un pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie. Certains Kazakhs observent ces règles, d’autres non.
  Le saviez-vous?
Certains Musulmans terminent leurs repas par un geste de prière appelé amin. Ils joignent leurs mains en coupe et se couvrent le visage qu’ils balayent rapidement d’un mouvement vers le bas.
Bon nombre de Kazakhs d’origine russe se déclarent orthodoxes. Sous le régime soviétique, de nombreuses églises furent fermées ou détruites, et certains prêtres exécutés ou emprisonnés. Depuis la chute du régime, l’Église orthodoxe russe connaît un renouveau. L’attrait spirituel est ravivé, et de plus en plus de gens se rendent aux offices. Les messes orthodoxes sont longues et complexes, et les gens restent debout durant toute la cérémonie. Les chants ne sont pas accompagnés de musique, car les Orthodoxes considèrent que seule la voix peut glorifier Dieu.
 
 
  Le saviez-vous?
La cathédrale Zenkov, à Almaty, est l’un des édifices de bois les plus hauts du monde. Achevé en 1904, cet édifice construit sans clous résista au tremblement de terre de 1910, qui détruisit presque toute la ville. Utilisée comme salle de concerts sous le régime soviétique, elle sert à nouveau aujourd’hui au culte de l’Église orthodoxe.