L'EDUCATION
L’école est gratuite et obligatoire de 6 et 15 ans. Si le Kazakhstan a depuis longtemps un système d’éducation très développé, la crise économique rend difficile le maintien des programmes et de la qualité de l’enseignement.

L’école primaire dure de 6 à 11 ans, après quoi suit le secondaire jusqu’à 18 ans.  Les classes sont nombreuses avec 40  élèves ou plus. Bon nombre d’enfants vont à l’école par demi-journées, soit de 8 h 30 à 12 h 30, soit de 13 h à 17 h, avec une courte pause, durant laquelle les écoliers prennent un goûter, par exemple un petit pain et un verre de lait, parfois offert par l’école.

A l’issue du primaire, les élèves peuvent faire deux années au secondaire, puis un programme de formation professionnelle, ou cinq années au secondaire, suivies d’un programme d’enseignement supérieur. Le Kazakhstan compte deux universités ainsi que des écoles polytechniques qui offrent une formation en sciences et en ingénierie, des écoles de commerce, et des conservatoires pour les arts.

Les parents peuvent choisir le kazakh ou le russe comme langue d’enseignement pour leurs enfants. Le gouvernement crée en effet de plus en plus d’écoles kazakhes à mesure que cette langue se substitue au russe. Certaines familles envoient aussi leurs enfants dans des écoles islamiques appelées madressahs.

  Le saviez-vous?
La population étant très dispersée, le Kazakhstan offre plusieurs programmes d’enseignement à distance pour permettre aux étudiants des régions éloignées de poursuivre leurs études.
Depuis l’indépendance du Kazakhstan, les enseignants doivent faire face à de nouveaux défis. En effet, la plupart d’entre eux ont étudié en russe, alors que les écoles ont besoin de professeurs pouvant enseigner en kazakh. De plus, les livres d’école datant de l’époque russe diffusaient souvent les idées politiques soviétiques et sont ainsi devenus désuets. Comme l’impression de nouveaux manuels coûte cher, les textes écrits en kazakh font défaut.
 
 
  Le saviez-vous?
Le pays dispose aussi de plusieurs écoles de sport où les jeunes athlètes prometteurs s’entraînent pour les compétitions nationales et internationales.