PAYSAGE ET CLIMAT
Situé en Asie centrale, le Kazakhstan est un pays de plaines herbeuses et de vastes déserts. D’une superficie représentant environ le tiers de celle du Canada, c’est le 9e pays du monde de par son étendue. Il est bordé par la Russie au nord et nord-est, par la Chine au sud-est, par le Kirghizstan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan au sud (pays qui faisaient aussi partie de l’Union soviétique), et par la mer Caspienne (riche en gisements de pétrole) à l’ouest.
Le centre du Kazakhstan, plaine steppique appelée bondit, a l’une des plus faibles densités de population au monde. En partie désertique, la steppe kazakhe sert néanmoins de pâturage à des troupeaux de moutons, de chameaux, de bovins, de chèvres et de chevaux. Certains Kazakhs suivent encore les traditions nomades de leurs ancêtres et migrent d’un lieu de pâturage à l’autre au fil des saisons. On peut toujours apercevoir leurs grandes tentes de feutre, ou yourtes, sur la steppe. 

Si, dans le nord de la steppe, on ne parvient guère qu’à faire pousser un peu de blé, dans le sud, par contre, on cultive coton, fruits, légumes, riz et tabac grâce à un système d’irrigation. C’est dans les régions fertiles situées au nord et au sud de la steppe que villes et industries se sont développées. Des chaînes de montagnes s’élèvent le long des frontières russe et chinoise. 

La mer d’Aral, située au sud-ouest, sur la frontière avec l’Ouzbékistan, était naguère le quatrième lac du monde par sa superficie. Mais sous le régime soviétique, les eaux du lac et de ses affluents, dont le principal est le Syr-Daria, ont été détournées à des fins d’irrigation, si bien qu’aujourd’hui la mer d’Aral est réduite à deux lacs plus petits et que les terres qui le bordent sont devenues sèches et poussiéreuses. Des équipes scientifiques travaillent à rétablir l’équilibre, et on prévoit construire prochainement des digues et mettre en place une nouvelle réglementation de protection de l’environnement.
  Le saviez-vous?
L’eau du lac Balkhach, situé dans l’est du Kazakhstan, est douce du côté ouest, et salée du côté est.
L’été, la température grimpe habituellement jusqu’à 36 oC. L’hiver, il y a de la neige ; la température moyenne tourne autour de - 2 oC et descend facilement jusqu’à - 25 oC. Il tombe entre 300 et 600 mm de pluie par année principalement sous forme de violents orages qui peuvent provoquer de rapides inondations dans la steppe. Les tempêtes de sable et de poussière rendent la vie difficile à ceux qui demeurent dans les régions arides et les obligent parfois à allumer les phares de leurs véhicules en pleine journée.

Le Kazakhstan est le pays le plus riche d’Asie centrale. Bien que devant faire face à des défis économiques, il attire des investisseurs du monde entier grâce à ses ressources minérales, notamment ses gisements de fer, d’or et de plusieurs autres métaux, qui sont parmi les plus importants au monde.