FETES
La fête la plus importante de l’année est le Naurysz, qui signifie « nouveaux jours » et célèbre la venue du printemps, à la fin mars. Les gens ont un congé de deux jours. À cette occasion, on prépare un plat pour les femmes, le sumalakh, porridge au blé sucré, et un autre pour les hommes, le khalem, du veau épicé à la cannelle. Musique, théâtre et activités artistiques diverses sont au programme, mais c’est aussi l’occasion de jouer à des jeux de société et de sortir. 

Les hommes kazakhs se réservent un jour spécial pour montrer aux femmes combien ils les estiment et apprécient le travail qu’elles accomplissent. À l’occasion de la Journée internationale de la Femme, les rues sont décorées avec des tulipes et les hommes offrent des bouquets de fleurs. C’est un jour de congé pour tout le monde, surtout pour les femmes, les hommes s’occupant ce jour-là des tâches ménagères.

Le jour de la République commémore la décision du Kazakhstan de devenir indépendant, en octobre 1991, et la fête de l’Indépendance marque l’entrée en vigueur officielle de l’indépendance du pays. Les entreprises et les écoles sont fermées pour ces deux fêtes. Les gens se rendent dans les parcs des villes et villages pour festoyer et assister à des spectacles de musique ou de danse et à des compétitions sportives. Les femmes revêtent souvent pour ces occasions le costume traditionnel : une longue robe avec un col montant ou une veste d’un violet brillant, de lourds bijoux et, parfois, un chapeau orné de fourrure et de plumes. Les hommes portent aussi une longue robe et une calotte ou un grand chapeau de feutre avec des pompons.
 
  Le saviez-vous?
Durant la fête du printemps de Naurysz, les gens montent des tentes traditionnelles dans les villes et les villages en mémoire de leurs ancêtres nomades.
Les Kazakhs musulmans célèbrent Eid-al-Fitr à la fin du Ramadan, et Eid-al-Adha, qui commémore la volonté d’Abraham de sacrifier son fils à Dieu. Les Kazakhs chrétiens marquent la nouvelle année par un arbre décoré et un échange de cadeaux suivi d’une fête se poursuivant tard dans la nuit. Ils célèbrent Noël dans le calme le 7 janvier, car l’Église orthodoxe suit le calendrier julien qui a 13 jours de retard sur le calendrier grégorien utilisé par les autres confessions chrétiennes.
 
1er janvier Nouvel An
8 mars Journée internationale de la Femme
21-21 mars Naurysz, équinoxe de printemps
1er mai journée de l’unité du peuple kazakh
9 mai jour de la Libération (fin de la Seconde Guerre mondiale)
25 octobre jour de la République
16 décembre fête de l’Indépendance