ARTS ET LITTERATURE
Le plus célèbre des écrivains kazakhs est Ibrahim Abay Qunanbaev (1845-1904). Philosophe, poète et enseignant, il était très attaché à la culture kazakhe tout en appréciant la culture russe. Il a traduit plusieurs œuvres littéraires russes en kazakh et encourageait le peuple kazakh à préserver son patrimoine culturel tout en développant sa collaboration avec les Russes.

Avant Qunanbaev, la littérature kazakhe était orale et musicale. Des chanteurs traditionnels appelés aqins voyagent encore dans tout le pays, chantant de longs poèmes qui tiennent l’auditoire captivé pendant des heures. Les aitysy, ou concours de chants entre aqins, peuvent durer des jours. Les chanteurs interprètent de mémoire ou improvisent des vers au gré de leur inspiration. Le gagnant se voit remettre un prix, qui est parfois un cheval.

Olzhas Suleymenov est un poète contemporain qui jouit d’une grande renommée. Durant les dernières années du régime soviétique, il a attiré quantité de gens dans son mouvement anti-nucléaire. Des millions de Kazakhs ont signé des pétitions qui sont venues à bout des tests d’armes atomiques au pays.

Fiodor Dostoïevski, le célèbre écrivain russe, fut exilé à Semipalatinsk, dans le nord-est du Kazakhstan, dans les années 1850. Il se lia d’amitié avec le talentueux Shokan Valikhanov, écrivain, peintre, homme de science, militaire et espion, qui écrivit abondamment sur la vie en Asie centrale à la faveur de ses expéditions militaires. Valikhanov fut le premier à transcrire des poèmes aqin.

La musique kazakhe est complexe. Les principaux instruments traditionnels sont la cornemuse, la harpe et le cor en bois, la dombira (sorte de luth à deux cordes) et le qobiz (sorte de viole à trois cordes). Parmi les compositeurs kazakhs, citons Mukan Tulebayev, dont la musique traditionnelle fait fureur, et Kurmangazy Zhybanov, très apprécié pour ses œuvres classiques.

La fabrication de tapis est une tradition très ancienne au Kazakhstan et les tapis kazakhs sont de véritables œuvres d’art. Riches en couleur, ils représentent des fleurs, des oiseaux ou autres animaux, ainsi que des formes géométriques complexes. Certains petits tapis sont fabriqués spécialement pour les enfants.

  Le saviez-vous?
L’Homme d’or est une armure scythe vieille de 2 500 ans. Conservée au Musée central d’Almaty, cette armure est l’objet ancien le plus précieux du pays. Les Scythes étaient des guerriers nomades qui vivaient en Asie Centrale au premier millénaire avant Jésus-Christ. Ils furent les premiers dans l’histoire à combattre à cheval en utilisant des arcs et des flèches.