UN REGARD SUR L'HISTOIRE
De tous temps, les steppes désertiques du Kazakhstan ont été peuplées de nomades. Au vie siècle, des tribus turques s’y établirent, et au XIIIe siècle, ce fut le tour des Mongols, qui, avec Gengis Khan à leur tête, conquirent toute l’Asie centrale. Les Kazakhs, ou zhusz, qui tirent leurs origines des peuples turc et mongol, étaient jusqu’à récemment un peuple de bergers nomades reconnus pour leurs talents de cavaliers.

Au XVIe siècle, des Russes venus du nord s’installèrent dans la région. Au cours du siècle suivant, campements et fortifications russes se mirent à jalonner la limite nord de la steppe kazakhe. Au XIXe siècle, plus exactement dans les années 1830, les Russes envahirent la steppe centrale, pour finalement annexer la totalité du territoire en 1863.
 

Les Kazakhs auraient voulu se libérer de la domination russe mais étaient sans pouvoir. Les rébellions doublées de famines du xixe et du début du xxe siècle virent périr près d’un quart de la population kazakhe. Contraints de se joindre aux forces armées russes en tant que travailleurs de soutien durant la Première Guerre mondiale, les Kazakhs se révoltèrent et de nombreux colons russes furent tués. La Russie chassa des milliers de Kazakhs vers la Chine et ceux qui tentèrent d’en revenir furent exécutés.

La révolution russe de 1917 donna naissance à l’Union soviétique, dont le Kazakhstan devint l’une des républiques. Dès les années 1920, Staline poussa l’exploitation minière et implanta des usines dans la république ; des centaines de milliers de Russes et d’Ukrainiens y furent relocalisés. S’opposant à cette nouvelle invasion, les Kazakhs abattirent leur bétail plutôt que de le laisser tomber aux mains des Russes. Bon nombre de Kazakhs prirent la fuite, furent emprisonnés, tués ou moururent de maladie ou de faim durant les années 1920 et 1930.

  Le saviez-vous?
La ville d’Almaty était autrefois un relais sur la route de la soie, qui, du Ier au xvie siècle, reliait la Chine à l’Europe. Jusqu’à l’établissement de voies maritimes par les Hollandais, les Portugais et les Anglais, c’est cette route que les caravanes suivaient  pour traverser l’Asie.
Le programme de développement industriel soviétique a fait du Kazakhstan une société multiculturelle. Russes, Ukrainiens, Coréens, Allemands et Tatars vinrent s’installer dans la république en si grands nombres que, pendant un temps, les Kazakhs y furent minoritaires. Dans les années 1950, les Soviétiques créèrent des coopératives agricoles pour cultiver le blé dans la steppe. Le programme fut un désastre, le sol, trop aride, s’épuisant après deux récoltes. Par la suite, les Soviétiques ont utilisé la steppe comme site d’expérimentation nucléaire.

Avec la dissolution de l’Union soviétique au début des années 1990, le Kazakhstan déclara son indépendance et se donna un système limité de démocratie parlementaire. Les dirigeants travaillent à développer une économie plus forte et à maintenir la paix entre les nombreux groupes ethniques. Nombreux sont les non-Kazakhs à avoir quitté le pays, mais beaucoup se sentent chez eux au Kazakhstan et pensent que le pays devrait refléter d'avantage leur culture et leur patrimoine.

  Le saviez-vous?
Un des chefs mongols à avoir succédé à Gengis Khan est le cruel Tamerlan, connu aussi pour l’imposant centre religieux qu’il fit construire, au xive siècle, au Turkestan, dans le sud du pays. Il s’y trouve un mausolée à la mémoire du maître et poète soufi Khodja Ahmed Yasavi.