CROYANCES
Environ 90 % des Jordaniens sont des Musulmans sunnites. On compte aussi quelques milliers de Musulmans chiites ainsi qu’un petit nombre de Chrétiens des Églises catholique, protestante et orthodoxe, dont la présence remonte aux débuts de la chrétienté. Un petit groupe de Druzes est établi dans le nord du pays, en bordure de la Syrie. Les adeptes de cette secte musulmane vivent à l’écart des autres Musulmans et partagent certaines croyances avec les Juifs et les Chrétiens.

Contrairement au Canada, il n’y a pas de séparation entre État et religion en Jordanie. Le roi doit non seulement être musulman mais enfant de parents eux-mêmes musulmans. La Constitution garantit toutefois la liberté de pratique religieuse, et le gouvernement réserve un certain nombre de sièges au Parlement pour les groupes minoritaires.

La religion islamique a été fondée au VIIe siècle par le prophète Mahomet. Le Coran, son livre saint, renferme des directives précises sur de nombreux aspects de la vie et constitue l’autorité suprême dans tous les domaines. Le Coran interdit par exemple la consommation d’alcool ou de drogues, stipule les différences en matière de droits de succession entre l’homme et la femme, et fixe de façon stricte le rituel de la prière.
 Le saviez vous? 
 
Quelque 25 000 Musulmans sunnites de Jordanie sont des Circassiens (peuple du nord du Caucase) qui ont fui l’oppression russe au XIXe siècle.
 
Les obligations de culte de l’islam, au nombre de cinq, sont définies dans les cinq « piliers » : profession de foi (shahada) en un Dieu unique (Allah) dont Mahomet est le prophète ; cinq prières quotidiennes (salat) ; aumône aux pauvres (zakat) ; jeûne (saum) entre le lever et le coucher du soleil durant tout le Ramadan, mois saint qui commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet ; pèlerinage à la Mecque (hajj) au moins une fois dans la vie pour tout Musulman en bonne santé et en ayant les moyens.