PASAGE ET CLIMAT
La Jordanie est un pays du Proche-Orient sans façade maritime sauf pour une petite fenêtre sur la mer Rouge, au sud-ouest, où se trouve le port d’Aqaba. Au nord, la Jordanie est limitée par la Syrie, au nord-est par l’Iraq, à l’est et au sud par l’Arabie saoudite, et à l’ouest par Israël.

La Jordanie ne dispose que de très peu d’eau douce. Le Jourdain, qui prend sa source au Liban, ressemble souvent davantage à un ruisseau qu’à un fleuve. Il alimente le lac de Tibériade (mer de Galilée), au nord de la Jordanie, et poursuit son cours vers le sud pour aller se jeter dans la mer Morte.

La vallée du Jourdain fait partie de la Great Rift Valley, qui s’allonge du Proche-Orient jusqu’au centre-est de l’Afrique. Son climat, aux étés chauds et secs et aux hivers doux et de courte durée, est propice à l’agriculture. Les plateaux sur la rive occidentale du Jourdain, avec leur climat méditerranéen, constituent aussi une région agricole.

Le reste du pays a un climat plutôt désertique, ne recevant guère plus de 5 cm de précipitations par année. La majeure partie des terres agricoles doivent être irriguées. La température peut monter très haut l’été (autour de 38 °C) et descendre sous zéro l’hiver dans le nord, particulièrement sur les plateaux.

La principale région désertique de la Jordanie fait partie du désert de Syrie, qui s’étend jusqu’en Iraq et en Arabie saoudite. Au sud du pays, s’étend le désert de Ram dont les formations rocheuses et les canyons (wadi) qui retiennent l’eau de pluie permettent de creuser des puits pour l’élevage et l’agriculture. Ces activités sont aujourd’hui délaissées au profit du tourisme, les paysages insolites du désert du Ram attirant de nombreux visiteurs.

La déforestation et l’érosion du sol ont incité le gouvernement à mettre en place un programme de reboisement.

   Points de Repère 

 
 
Nom Officiel: royaume hachémite de Jordanie
Capitale:  Amman
Type de gouvernement: monarchie constitutionnelle
Population:  4 600 000 hab.
Superficie:  89 213 km2
Principaux groupes 
ethniques: 
Arabes, Circassiens, Tchétchènes, Arméniens
Langues:  arabe, anglais
Religions:  islam, christianisme
Unité monétaire:  dinar Jordanien
Drapeau national:  trois bandes horizontales noire, blanche et verte, avec un triangle rouge du côté du mât contenant une étoile à sept pointes
Date d'indépendence: le 25 mai 1946