LA FAMILLE
La famille est centrale dans la vie des Jordaniens. Beaucoup considèrent le célibat et l’absence de famille comme une véritable tragédie. Certains parents changent d’ailleurs de nom à la naissance de leur premier fils pour refléter leur nouveau rôle en tant que père et mère. Les mariages arrangés sont encore très fréquents dans les zones rurales. Même dans les villes, les Jordaniens demanderont souvent la permission de leurs parents pour se marier. Les divorces sont rares.
Dans les campagnes, les gens vivent dans des petites maisons de deux ou trois pièces, avec, pour la plupart, eau courante et électricité. Certains Bédouins mènent encore une vie de nomades dans le désert, sous des tentes en peau de chèvre. La plupart des citadins vivent dans des appartements dont ils sont propriétaires ; seuls la famille royale et quelques personnes très riches vivent dans des maisons. Les familles aisées embauchent souvent du personnel étranger pour les tâches ménagères.

Les enfants habitent avec leurs parents jusqu’à leur mariage. Le père est généralement le chef de famille et les tâches ménagères ainsi que l’éducation des enfants sont du ressort des femmes. La hiérarchie est importante au sein de la famille, et les aînés sont respectés. Les enfants, par exemple, ne peuvent pas être assis quand les parents sont debout, ni fumer en leur présence. Les enfants appellent tous les adultes « oncle » et « tante », qu’ils soient de la famille ou non. 

 Le saviez plus? 
 
Le concept de vie privée est inconnu des Jordaniens. En arabe, le mot qui s’en approcherait le plus se traduit par « solitude ». Un vieux proverbe va jusqu’à dire : « Là où il n’y a personne, c’est l’Enfer ».
 
Les repas ont une grande importance dans la vie des Jordaniens, qu’ils soient pris à la maison  ou au restaurant. Le repas de midi, notamment, peut durer plusieurs heures. Dans les campagnes, hommes et femmes mangent souvent séparément. Il est interdit aux femmes de manger dans un restaurant ou de causer dans la rue si elles ne sont pas accompagnées d’un homme de la famille. Ces coutumes sont toutefois en train de changer dans les villes.

Le taux de natalité est très élevé en Jordanie : près de la moitié de la population est âgée de moins de 20 ans. Aussi le gouvernement a-t-il mis en place des programmes pour promouvoir des familles plus petites.