UN REGARD SUR L'HISTOIRE
Les sites archéologiques découverts dans la vallée du Jourdain remontent à quelque 8000 ans av. J.-C. Au XIIe siècle av. J.-C., la région à l’est du Jourdain était habitée par les Édomites, les Moabites et les Ammonites. Ces derniers fondèrent la ville d’Amman, aujourd’hui capitale de la Jordanie.

Entre le xiie siècle av. J.-C. et le VIIe siècle de notre ère, la région fit tour à tour partie des royaumes d’Israël et de Judée, des Empires assyrien, babylonien et persan, de l’Empire d’Alexandre le Grand, puis des Empires romain et byzantin. 

Du IVe siècle av. J.-C. au IIe siècle de notre ère, ie sud de l’actuelle Jordanie était aux mains des Nabatéens ; ils y construisirent un réseau de canaux qui leur permit de prospérer dans un climat désertique. Sur le site de l’ancienne ville de Pétra, des ruines de temples taillés dans le roc témoignent de leur grandeur. 

Au VIIe siècle, la religion islamique se développa dans la péninsule Arabique et gagna les rives du Jourdain. Au cours des siècles suivants, la région passa aux mains de plusieurs dynasties musulmanes, notamment celles des Omeyyades, des Abbassides, des Ayyoubides et des Mamelouks.

 Le saviez-vous? 
 
En 1978, le roi Hussein a épousé Lisa Halaby, Américaine de descendance syrienne. Elle prit le nom de Nour al-Hussein (Lumière de Hussein) au moment de sa conversion à la religion islamique.
 
Au XVIe siècle, les Turcs ottomans conquirent la plupart de cette region. L’Empire ottoman subsista jusqu’au début de notre siècle. Durant la Première Guerre mondiale, Bédouins et Anglais, conduits par T. E. Lawrence (Lawrence d’Arabie), repoussèrent les Turcs hors des régions à l’est du Jourdain.

A l’issue de la guerre, la Palestine et la Jordanie, alors appelée Transjordanie, étaient sous tutelle britannique. L’État de Tranjordanie vit le jour en avril 1921, avec à sa tête l’émir Abdallah. L’État, sous mandat britannique, bénéficiait toujours des ressources de la Grande-Bretagne. En 1946, Abdallah négocia son indépendance. Le pays fut renommé Jordanie et Abdallah couronné roi. Celui-ci fut assassiné en 1951 et son petit-fils Hussein lui succéda.

En 1948, lorsque l’État d’Israël fut créé, la Jordanie se joignit à la Ligue des États arabes. En 1949, à l’issue de la guerre qui avait éclaté entre Israël et les États arabes, le traité de paix partagea la rive occidentale du Jourdain entre la Jordanie et Israël. Les Palestiniens qui voulaient évincer les Israéliens de la Palestine formèrent l’Organisation de libération de la Palestine (O.L.P.), basée en Jordanie.

En 1967, durant la guerre des Six Jours, Israël occupa la Cisjordanie. Le conflit israélo-arabe s’est poursuivi jusqu’en 1994, quand Israël et la Jordanie ont signé une entente. Le roi Hussein, qui fut un ardent défenseur des pourparlers de paix, est mort en 1999 et son fils Abdallah lui a succédé.