L'EDUCATION
Le système scolaire japonais est financé conjointement par le gouvernement national, les gouvernements régionaux et les villes. Les enfants commencent en général leur scolarisation à 3 ou 4 ans dans des écoles maternelles privées. L’école primaire débute à 6 ans.

Les neuf premières années de scolarité – six ans d’école primaire et trois ans d’école secondaire de premier cycle – sont obligatoires. La plupart des élèves font trois autres années d’études secondaires, durant lesquelles ils font leur demande d’admission à l’université et se préparent aux examens d’entrée qui sont très difficiles. 

L’année scolaire commence en avril, après un congé du printemps de dix jours. Elle se divise en trois trimestres : avril à juillet ; septembre à décembre ; janvier à mars. Les élèves ont six semaines de congé en été et dix jours en hiver. Certains vont à l’école six jours par semaine, mais les classes du samedi commencent à être supprimées. Il y a beaucoup d’élèves par classe, 40 étant souvent la norme, tant au primaire qu’au secondaire. L’enseignement se fait en japonais, mais l’anglais est obligatoire après le premier cycle du secondaire.

L’école japonaise est très stricte. Le port de l’uniforme est généralement obligatoire et on apprend très tôt aux enfants à respecter les enseignants, qu’ils appellent sensei. Au début et à la fin de chaque classe, les élèves doivent se lever et saluer profondément l’enseignant. La journée d’école est divisée en six périodes d’étude, dont l’une est consacrée aux activités récréatives. Les écoles primaires fournissent le repas du midi, que les enfants mangent dans leur salle de classe. Les repas sont subventionnés et les parents ne paient qu’une somme modique chaque mois. Après le déjeuner, une période est dévolue au nettoyage, ou osoji : chaque classe doit nettoyer la partie de l’école qui lui est assignée.

La période de préparation à l’université est source de grande tension pour les élèves. Ils doivent en effet obtenir les meilleurs résultats possible à l’examen d’entrée, la réputation de l’établissement qu’ils fréquenteront étant déterminante pour leurs choix de carrières : beaucoup d’entreprises  ne recrutent que dans les meilleures universités du pays. Il y a 130 universités publiques et 300 universités privées au Japon. L’Université de Tokyo est la plus ancienne et la plus réputée. Les étudiants n’optant pas pour l’université peuvent s’inscrire dans des programmes de formation professionnelle.
  Le saviez-vous?
L’après-midi, beaucoup d’élèves n’ont qu’une ou deux heures de libres après les heures normales d’école parce qu’ils vont ensuite dans des écoles privées, ou jukus, suivre des cours intensifs et recevoir de l’aide individuelle pour leurs travaux scolaires. Ce sont pour la plupart des élèves du secondaire qui se préparent au redoutable examen d’entrée à l’université.