DU JAPON AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes viennent s’établir au Canada. Elles arrivent avec de nombreux talents et le désir de contribuer à la société qui les accueille. Si vous consultez cette brochure, c’est sans doute que vous venez de rencontrer de nouveaux arrivants japonais à votre travail, à l’école ou par l’entremise d’un Programme d’Accueil et que vous désirez en savoir davantage sur leur pays et leur culture pour mieux les accueillir. 
Les nouveaux arrivants japonais rencontreront facilement des gens de leur groupe culturel au Canada. Leur adaptation en sera certes facilitée, mais s’installer dans un nouveau pays, s’intégrer à une nouvelle culture est toujours difficile. Vous pouvez aider vos nouveaux amis japonais à s’adapter en répondant à leurs questions, que ce soit sur les écoles, les hôpitaux, les magasins, la vie ici en général. L’enrichissement  sera mutuel, puisque vous découvrirez en même temps la culture nippone. Et sans doute vous apercevrez-vous que vous avez plus en commun que vous ne l’aviez tout d’abord pensé.
  Le saviez-vous?
Le drapeau du Japon, un cercle rouge sur fond blanc, symbolise le « pays du Soleil levant ».
La contribution des Canadiens d’origine japonaise aux arts et aux sciences de notre pays est considérable. On peut penser notamment au chef d’orchestre Seiji Ozawa, qui a dirigé l’orchestre symphonique de Toronto dans les années soixante, ou à l’auteure Joy Kogawa, dont le livre Obasan décrit de façon très émouvante l’expérience des Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, ou encore à l’architecte Raymond Moriyana, qui a dessiné plusieurs édifices canadiens importants. David Suzuki est connu partout au pays pour ses émissions scientifiques à la télévision et sa lutte pour la protection de l’environnement. 

Cette brochure n’offre qu’un aperçu des coutumes du pays et ne couvre donc pas tous les aspects de la vie au Japon. Soulignons aussi que les coutumes décrites ici ne s’appliquent pas de la même manière à tous les nouveaux arrivants japonais.

  Points du repère
Nom oficiel Japon (Nippon)
Capitale Tokyo
Type de gouvernement Monarchie parliamentaire
Population 125 000 000 hab. 
Superficie 377 800 km2
Principal groupe ethnique  Japonais
Langue japonais
Religions bouddhisme, shintoïsme, christianisme
Unité monétaire  le yen 
Drapeau national  cercle rouge sur fond blanc