FETES
La célébration du Nouvel An, en janvier, est l’une des fêtes les plus importantes au Japon. Elle dure trois jours. Avant la nouvelle année, les Japonais nettoient leur maison, paient leurs dettes et règlent de vieux désaccords afin d’être prêts pour un nouveau départ. Ils se rendent au temple pour prier et demander chance et santé pour l’année à venir. Les portiques des maisons sont décorés de kadomatsus (guirlandes faites de branches de pin, de bambou et de paille), et une corde en paille, appelée shimenawa, est accrochée à la porte. Le soir du Nouvel An, à minuit, les cloches sonnent 108 fois pour chasser les mauvais esprits de l’année écoulée. Les plats servis durant ces célébrations sont souvent rouges et blancs, les couleurs de la chance. Les enfants reçoivent des enveloppes décorées contenant de l’argent, appelées otoshimadas.
Le deuxième lundi de janvier se tient la fête des Adultes, ou Seijin no hi. Une cérémonie marquant le passage à l’âge adulte a lieu ce jour-là pour toutes les personnes qui auront 20 ans durant l’année. Ces jeunes adultes auront dès lors le droit de voter, de boire et de fumer. Au mois de mars, pendant le Hinamatsuri, ou Festival des poupées, les petites filles reçoivent des poupées artisanales vêtues d’atours royaux, qui représentent l’empereur ou l’impératrice. Lors du Shunbun no hi, l’équinoxe de printemps, les familles bouddhistes visitent les tombes de leurs ancêtres et y tiennent des cérémonies à leur mémoire. Le printemps est aussi marqué par une semaine de congé national, appelée la Semaine d’or, qui débute avec le jour Vert, fête célébrant la nature. La fête des Enfants, en mai, traditionnellement réservée aux garçons, inclut aujourd’hui les filles.
  Le saviez-vous?
Les jours de fête, femmes, hommes et enfants revêtent parfois le kimono traditionnel. Le kimono est une robe de soie descendant jusqu’au sol ; il n’a ni boutons ni fermeture éclair et est maintenu à la taille par une large ceinture appelée obi.
Au mois d’août, lors du O Bon, ou fête des Morts, les bouddhistes invitent leurs ancêtres à revenir à la maison. Les gens se rendent dans la maison de famille et allument des petits feux pour guider les esprits dans la bonne direction. À la fin de la fête, on rallume les feux et les lanternes pour les guider dans leur voyage de retour vers le monde des esprits. La journée du Keiro no hi, en septembre, est un jour férié en l’honneur des personnes âgées et de la longévité. 

Lors du Shichigosan, ou fête des Sept-Cinq-Trois, les parents emmènent leurs fils de cinq ans et leurs filles de sept et trois ans dans un sanctuaire shintoïste, où ils prient pour leur bonheur et leur santé. Les nombres 3, 5 et 7 sont des chiffres porte-bonheur pour les Japonais. Aux sanctuaires, on vend des suçons rouge et blanc appelés chitose-ame (suçons de mille ans) qui sont censés apporter 1000 années de bonheur à l’enfant.

1-3 janvier Nouvel An
2e lundi de janvier fête des Adultes 
11 février fête Nationale
21 mars fête de l’Équinoxe de printemps
29 avril jour Vert 
3 mai fête de la Constitution 
5 mai fête des Enfants
15 septembre fête du Respect des aînés 
23 septembre fête de l’Équinoxe d’automne
10 octobre fête de la Santé et du Sport
3 novembre fête de la Culture
23 novembre fête du Travail et jour d’Action de grâces
23 décembre anniversaire de naissance de l’Empereur