UN REGARD SUR L'HISTOIRE
Les premières sociétés japonaises étaient organisées en castes et subirent l’influence des cultures chinoise et coréenne. Au IVe siècle de notre ère, le clan Yamato prit le pouvoir. Le bouddhisme, qui fut introduit au VIe siècle, devint la religion officielle à partir du viie siècle. Kyoto devint la capitale impériale au VIIIe siècle. Au IXe siècle, la dynastie des Fujiwara succéda aux Yamato.

A la fin du XIIe siècle, un gouvernement militaire, ou shogounat, prit le pouvoir, marquant le déclin de la cour impériale, aussi minée par le pouvoir grandissant des moines bouddhistes, et le début du règne de la classe des samouraïs. Cette période, appelée Kamakura, vit s’instaurer un système féodal dans lequel les villages et l’agriculture étaient sous l’emprise de propriétaires-guerriers.

Le XVIe siècle fut une période de grands changements dans la société japonaise. Les commerçants espagnols et portugais amenèrent de nouvelles techniques qui allaient révolutionner la façon de faire la guerre. Des missionnaires jésuites introduisirent le christianisme. Le mouvement bouddhiste zen commença à prendre de l’ampleur. C’est aussi à cette époque qu’apparurent le théâtre nô, la cérémonie du thé et l’art floral.

A la fin du XVIe siècle, Toyotomi Hideyoshi mit fin aux incessantes guerres entre seigneurs féodaux et réussit à unifier le Japon. Ses successeurs régnèrent de 1603 à 1868, époque connue comme la période d’Edo, du nom de la ville (aujourd’hui Tokyo) où était centralisé le gouvernement. Le Japon se ferma aux influences extérieures ; les missionnaires furent chassés et les livres européens, interdits. Ces restrictions furent en bonne partie levées au cours du XIXe siècle.

En 1868, le pouvoir revint à l’empereur de Kyoto. Ce fut le début de l’ère Meiji. Les institutions féodales furent abolies, et le Japon se modernisa et s’urbanisa. Lors de la guerre sino-japonaise (1894-1895), c’est une armée japonaise complètement modernisée qui battit les Chinois. Le Japon sortit également victorieux d’une guerre contre la Russie (1904-1905) et annexa la Corée, qui était au cœur du conflit. Ces victoires témoignent de la puissance grandissante du Japon à l’orée du XXe siècle.

  Le saviez-vous?
Des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’établissements sur les îles nippones, il y a environ 30 000 ans. On a aussi retrouvé des poteries datant de 16 500 av. J.-C.

 

Durant la Première Guerre mondiale, le Japon se battit contre l’Allemagne. Dans les années 1920 et 1930, il allait étendre son pouvoir en occupant la Mandchourie, au nord-est de la Chine. En décembre 1941, il entra dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne et bombarda la flotte américaine à Pearl Harbour (Hawaï). Il envahit la Malaisie, Hong Kong, Bornéo et plusieurs îles du Pacifique. En 1945, le bombardement atomique de Hiroshima et de Nagasaki par les Américains força le Japon à la reddition. L’occupation militaire du Japon par les Américains se poursuivit de 1945 à 1952.

Entre les années 1950 et 1980, le Japon connut une croissance économique très rapide : au début des années 1980, il était devenu une grande puissance économique. Vers le milieu des années 1990, l’économie connut cependant un déclin important, et le pays s’efforce aujourd’hui de restaurer sa prospérité.