SPORTS  ET  LOISIRS
Les deux sports préférés des Jamaïcains sont le soccer et le cricket. Introduit au XIXe siècle par les Britanniques, le cricket a rapidement gagné en popularité ; nombreux sont d’ailleurs les capitaines de l’équipe de cricket antillaise à avoir été d’origine jamaïcaine. Au milieu des années 1990, l’équipe nationale de soccer, les Reggae Boyz, est devenue la première équipe d’un pays antillais anglophone à se qualifier pour la finale de la Coupe du monde. Ceci n’a pas manqué de faire du soccer un sport concurrent du cricket. Les courses de chevaux, populaires elles aussi, emploient beaucoup de gens.

Les Jamaïcains sont en fait très sportifs et le pays a des athlètes de haut calibre. En 1948, année où la Jamaïque participait aux Jeux olympiques pour la première fois, les sprinters Arthur Wint et Herb McKinley remportaient trois médailles ; depuis, les succès se multiplient dans ce domaine, avec notamment Merlene Ottey et Don Quarrie. La Jamaïque se distingue aussi en boxe, en cyclisme, en poids et haltères et en soccer. De même, le pays participe aux compétitions olympiques de bobsleigh depuis les Jeux olympiques de Calgary de 1988, et ne cesse de s’améliorer. Les équipes féminines de net-ball et de hockey sur gazon se sont par ailleurs toujours rangées parmi les meilleures du monde.

Les loisirs des Jamaïcains sont variés. Ce peut être une journée à la plage ou une randonnée dans les contreforts des Blue Mountains. Les enfants regardent la télévision, jouent à des jeux électroniques ou encore au basket-ball. Les adultes suivent quant à eux les émissions sportives à la radio ou à la télévision, écoutent de la musique ; les plus jeunes vont danser. Il n’est pas rare de voir dans les bars et les cafés des hommes s’affronter avec passion aux dominos. Les Jamaïcains fréquentent beaucoup les musées et les bibliothèques ; la lecture est en effet un passe-temps fort répandu, et les livres d’auteurs jamaïcains et antillais sont populaires.


  Le saviez-vous ?
Courtenay Walsh, ancien capitaine de l’équipe antillaise de cricket, a participé à plus de matches que n’importe quel autre lanceur dans l’histoire du cricket.




  Le saviez-vous ?
La comédie de Walt Disney Rasta Rockett (Cool Runnings) s’inspire de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh.