CROYANCES
La religion occupe une place très importante dans la vie des Jamaïcains, comme en témoignent les nombreuses références aux événements bibliques qui jalonnent leur discours. La Jamaïque est d’ailleurs le pays qui possède le plus grand nombre d’églises per capita au monde ; on y compte plus de 100 confessions chrétiennes. Le dimanche, les églises sont bondées : les gens revêtent leurs plus beaux habits et consacrent la journée au repos et à la prière.

La majorité des Jamaïcains sont chrétiens, principalement anglicans, baptistes, méthodistes, pentecôtistes, frères de l’église ou catholiques. Le christianisme, par le biais du catholicisme, a été introduit dans l’île par les colons espagnols à la fin du XVe siècle. Lorsque les Britanniques conquirent l’île en 1655, ils imposèrent l’anglicanisme, mais les Catholiques continuèrent à pratiquer leur religion dans la clandestinité jusqu’en 1792, date à laquelle le culte catholique fut à nouveau autorisé. Les Baptistes arrivèrent en Jamaïque pendant la Guerre de Sécession, au moment où des Américains émigrèrent dans l’île avec leurs esclaves. L’Église baptiste, qui s’opposait à l’esclavage, devint rapidement populaire.

Les Juifs arrivèrent dans l’île au XVIe siècle, fuyant l’inquisition espagnole. Siège de la plus ancienne synagogue de l’hémisphère occidental, la Jamaïque compte encore aujourd’hui une importante communauté juive à Kingston. Il y a également un certain nombre d’Hindous et de Musulmans, descendants de personnes venues d’Inde comme travailleurs sous contrat.

La Jamaïque compte plusieurs religions d’origine africaine, dont la plus connue est le rastafarianisme, pratiqué par environ 5 % de la population. Cette religion, fondée sur le nationalisme noir, fut tout d’abord adoptée par les personnes du bas de l’échelle sociale, dans un effort pour revendiquer leur héritage africain. L’un de ses principes fondamentaux est la croyance en Hailé Sélassié, qui fut couronné roi d’Éthiopie en 1930 et qui prétendait descendre du roi Salomon et de la reine de Saba. Les Rastas croient que Sélassié fut choisi pour guider le peuple africain (les Jahs), qui joue un rôle clé dans la Bible et dans le monde. Le mouvement n’a ni église ni parti politique, mais il est très visible ; ses disciples arborent un langage, un comportement, un régime alimentaire et des vêtements qui les distinguent de « Babylone » (le reste de la société).

Les cultes traditionnels occupaient autrefois une place importante en Jamaïque, mais ce n’est plus vraiment le cas. Certaines sectes religieuses ont incorporé dans leurs pratiques des éléments de ces cultes, éléments souvent originaires des pratiques et croyances spirituelles africaines.


  Le saviez-vous ?
Les groupes du Pocomania (ou Pukkumania ou Pocco) et du Revival Zion sont deux cultes jamaïcains. Les adeptes du premier vénèrent les esprits de la terre, alors que ceux du second prient les anges, les saints et le saint Esprit.





  Le saviez-vous ?
On dit que le peuplier des marais est la demeure de prédilection des duppies (fantômes).