PAYSAGE  ET  CLIMAT
La Jamaïque fait près de deux fois la superficie de l’île du Prince-Édouard et est l’une des plus grandes îles des Antilles ; elle se situe au sud de Cuba et à l’ouest de Haïti et de la République dominicaine.

La majeure partie de l’île est couverte de massifs montagneux ; le plus élevé est celui des Blue Mountains, dont l’altitude dépasse souvent les 1 500 m (le Blue Mountain Peak culmine à 2 255 m). Dans les montagnes, le climat est tempéré, la température moyenne y étant de 16 °C. Des pluies abondantes alimentent les nombreuses rivières qui dévalent le flanc des montagnes pour aller se jeter dans la mer.

Le paysage intérieur de la Jamaïque se caractérise par des milliers de grottes, creusées par les eaux. La région accidentée de Cockpit, dans le nord-ouest de l’île, est truffée de cavernes profondes (appelées justement cockpits), et certaines rivières, telles la Lowe et la Quashies, y deviennent parfois souterraines dans les zones calcaires.

Au pied des montagnes s’étalent des vallées luxuriantes, dont certaines descendent jusqu’à des plages sablonneuses aux caps rocailleux. Plaines et plateaux sont consacrés à l’agriculture, surtout à la culture de la canne à sucre. La majeure partie de la population vit sur la côte : le climat est tropical au niveau de la mer, la température moyenne y étant de 27 °C et les précipitations modérées. La Jamaïque est toutefois située dans la zone antillaise des ouragans et est balayée par de nombreuses tempêtes pendant la saison des pluies (de juillet à novembre).

Au fil des siècles, chaque groupe de nouveaux arrivants a apporté sur l’île de nouvelles plantes qui ont vite prospéré tant le sol y est riche (les Jamaïcains affirment que leur île est si fertile que « même les clôtures y poussent »). Les Arawak ont ainsi introduit le maïs, le manioc, le cacao, la patate douce et le tabac. L’ackee, l’arbre produisant le fruit national, a été apporté en Jamaïque par des esclaves africains. Les Espagnols ont quant à eux introduit la noix de coco, l’ananas, les agrumes, la banane et la canne à sucre, et les Britanniques, l’arbre à pain. Le ganja (cannabis) a été introduit par des Indiens, venus sous contrat comme travailleurs, qui l’utilisaient pour faciliter la méditation.

La Jamaïque jouit d’une flore et d’une faune impressionnantes : on y dénombre pas moins de trente espèces d’orchidées et des centaines d’espèces de fougères. Hibiscus, bougainvilliers et allamandas (orélies de Guyane) poussent partout. L’île compte aussi plus de 250 espèces d’oiseaux, notamment le quiscale noir (kling-kling), le hibou patoo ainsi que plusieurs espèces d’aigrettes et de colibris.



  Le saviez-vous ?
Le cacoon, ou mafoota wiss, est une vigne que l’on trouve en Jamaïque et dont les téguments peuvent atteindre deux mètres de long et dix centimètres de large. Ces téguments peuvent servir de contenants et furent même utilisés comme camouflage par les marrons. 





  Le saviez-vous ?
L’oiseau de Jamaïque le plus connu est le colibri à tête noire, ou « Doctor Bird », qui est d’ailleurs l’oiseau national. La queue du mâle se divise en deux longs brins qui flottent derrière lui quand il vole.