DE  LA  JAMAÏQUE  AU  CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Que vous rencontriez des Jamaïcains dans le cadre d’un Programme d’Accueil ou que vous ayez fait la connaissance de Jamaïcains à l’école, les pages qui suivent vous aideront à mieux connaître leur pays et leur culture.

Le Canada et la Jamaïque entretiennent des relations depuis plus de trois siècles : des marrons (esclaves fugitifs) jamaïcains vécurent quelque temps à Halifax où ils bâtirent la citadelle avant de retourner en Afrique ; de nombreux Jamaïcains se sont engagés dans l’armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale, et des Jamaïcains émigrent régulièrement au Canada pour y rejoindre amis et famille ou pour trouver un emploi. Aujourd’hui, plus de 400 000 Jamaïcains habitent au Canada, la plupart à Toronto.

Les Jamaïcains qui arrivent au Canada se posent les mêmes questions que vous vous poseriez si vous vous établissiez dans un nouveau pays ou une nouvelle ville : à quelle école dois-je envoyer mes enfants ? quels sont les bons magasins ? qu’y a-t-il d’intéressant dans le quartier ? En répondant à leurs questions, vous faciliterez non seulement leur adaptation, mais vous apprendrez aussi beaucoup d’eux.

Précisons que ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes jamaïcaines et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie en Jamaïque. Les coutumes décrites ici ne s’appliquent donc pas nécessairement aux immigrants jamaïcains que vous rencontrerez.



  Points de repère

  
 
Nom officiel  Jamaïque
Capitale Kingston
Type de gouvernement  démocratie constitutionnelle
Population 2 500 000 habitants
Superficie 10 991 km2
Principaux groupes ethniques  Africains, Mulâtres, Européens, Chinois, Indiens
Langues anglais, créole 
Religions christianisme, rastafarianisme
Unité monétaire  le dollar jamaïcain
Drapeau national  rectangle divisé en quatre sections par une croix de Saint-André jaune ; les sections du haut et du bas sont vertes, celles de gauche et de droite sont noires.
Date d’indépendance  le 6 août 1962






  Le saviez-vous ?
Les couleurs du drapeau jamaïcain sont symboliques : le noir représente la force et l’esprit créatif du peuple jamaïcain, le jaune, la richesse et la beauté naturelle du soleil, et le vert, l’espoir et les ressources agricoles.