DE L'IRLANDE AU CANADA
Si vous consultez cette brochure, c’est sans doute que vous venez de rencontrer des Irlandais sur votre lieu de travail, à l’école ou par l’entremise d’un Programme d’Accueil, et que vous désirez en savoir davantage sur leur pays et leur culture.

Les Irlandais ont commencé à immigrer au Canada au XVIIIe siècle, et dans les années 1830, ils étaient déjà installés en grand nombre dans le territoire de Terre-Neuve et les Maritimes, ainsi que dans le Haut-Canada et le Bas-Canada. La majorité des communautés irlandaises du Canada d’aujourd’hui ont d’ailleurs été fondées avant la Grande Famine des années 1840, qui a forcé des millions d’Irlandais à émigrer. En effet, s’ils furent alors nombreux à venir au Canada, la plupart partirent quelques années plus tard s’installer aux États-Unis. Aujourd’hui, près de 13% de la population canadienne est d’origine irlandaise.

Les Catholiques irlandais qui émigrèrent au Canada n’eurent pas la tâche facile : il s’agissait dans l’ensemble de familles à faible revenu, et leur intégration à la société canadienne fut lente. Les Protestants, par contre, plus aisés, s’établirent rapidement comme fermiers. Aujourd’hui, les Irlandais qui viennent s’installer au Canada sont surtout des étudiants ou des professionnels.

Ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes irlandaises et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie en Irlande. Les coutumes décrites ici ne s’appliquent donc pas nécessairement aux immigrants irlandais que vous rencontrerez.

  Le saviez-vous?
Les Canadiens Guy Carleton, gouverneur du Québec au xviiie siècle, Thomas D’Arcy McGee, l’un des pères de la Confédération, et Timothy Eaton, fondateur de la T. Eaton Company, étaient tous irlandais.
  POINTS DU REPERE

Nom Officiel République d’Irlande
Capitale Dublin
Type du gouvernement république
Population 3 600 000 habitants
Superficie 70 282 km2
Principal groupe ethnique  Irlandais  
Langues gaélique irlandais, anglais
Religions catholicisme, protestantisme
Unité monétaire  la livre irlandaise
Drapeau national  trois bandes verticales verte, blanche et orange
Date de l’indépendance  18 avril 1949

 
 
  Le saviez-vous?
En 1998, Parcs Canada a inauguré un monument à la mémoire des Irlandais sur Grosse-Île, dans le Saint Laurent. L’île a longtemps joué le rôle de station de quarantaine du port de Québec, principal point d’arrivée des immigrants irlandais au Canada. Des milliers d’Irlandais victimes d’une épidémie de choléra dans les années 1830, et des milliers d’autres, morts du typhus à la fin des années 1840, y sont enterrés.