CROYANCES
La religion officielle de l’Irak est l’islam. Il est pratiqué par près de 97 % de la population ; environ 60 % suivent le rite chiite, les autres étant de confession sunnite. Le pays compte aussi de petites minorités de Chrétiens, de Juifs et d’autres groupes religieux.

La religion islamique a été fondée au Moyen-Orient, à la Mecque, au VIIe siècle par Mahomet, qui se proclama le dernier prophète de la longue lignée dont faisaient partie Moïse, Abraham et Jésus. Le Coran, livre sacré de l’islam, contient la parole d’Allah (Dieu), révélée à Mahomet. D’autres paroles et enseignements de Mahomet, recueillis par son entourage forment les hadith (la Tradition). Les Musulmans reconnaissent certaines parties de l’Ancien et du Nouveau Testament comme reprenant indirectement la parole d’Allah.

La division entre Sunnites et Chiites provient d’un désaccord sur la question du chef religieux. Les Chiites suivent un imam, guide spirituel qui, comme le Pape pour les Catholiques, est un intermédiaire entre les fidèles et Allah. Pour les Sunnites, un imam est simplement quelqu’un qui guide les autres dans la prière. 

Tous les Musulmans suivent les cinq principes – ou « piliers » – de la foi musulmane : profession de sa foi, prières quotidiennes, paiement d’une taxe pour soulager les pauvres et faire vivre les religieux, jeûne pendant le mois du Ramadan, et, dans la mesure du possible, pèlerinage (hajj) à la ville sainte de La Mecque une fois dans la vie. Les Chiites suivent aussi deux autres « piliers » : le jihad – ou effort pour protéger les croyances islamiques – et l’obligation de faire le bien et d’éviter le mal. 

Le lieu de culte des Musulmans est la mosquée. Les hommes s’y rendent généralement le vendredi, le jour saint musulman. Il n’est pas souhaité que les femme se joignent aux hommes pour la prière à la mosquée, mais leur présence n’est pas interdite. Il existe aussi de nombreux sites de pèlerinage musulmans en Irak, notamment dans les villes de An Najaf, Karbala, Kazimayn et Samarra où se trouvent les tombeaux d’imams.
 

 Le saviez-vous?
La plus grande minorité chrétienne de l’Irak est celle des Assyriens, peuple sémitique originaire de la Mésopotamie. L’église assyrienne fut fondée en l’an 33.


 Le saviez-vous?
Construite au IXe siècle, la grande mosquée de Samarra se caractérise par son minaret en spirale. Un escalier, en spirale lui aussi, permet d’accéder au sommet.