DE L'IRAK AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie. Que vous rencontriez des Irakiens dans le cadre d’un Programme d’Accueil ou que vous ayez fait la connaissance d’Irakiens au travail ou à l’école, les pages qui suivent vous aideront à mieux connaître leur pays et leur culture. 

Des Irakiens immigrent au Canada depuis longtemps, mais jusque dans les années 1980, ils venaient en petit nombre. Depuis, ils sont nombreux à être venus comme réfugiés. Les Irakiens qui arrivent ici se posent les mêmes questions que vous vous poseriez si vous vous établissiez dans un nouveau pays ou une nouvelle ville : comment puis-je trouver un emploi ? où et comment peut-on choisir un médecin ? comment fonctionnent les transports en commun ? à quelle école dois-je envoyer mes enfants ? En répondant à leurs questions, vous faciliterez non seulement leur adaptation, mais vous apprendrez aussi beaucoup d’eux.

Précisons que ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes irakiennes et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie en Irak. Les coutumes décrites ici ne s’appliquent donc pas nécessairement aux immigrants irakiens que vous rencontrerez.
 
 
  Points de repère

Nom officiel : République démocratique et populaire d’Irak
Capitale : Baghdad
Type de gouvernement: république
Population : 23 000 000 habitants
Superficie : 437,000 km2
Principaux groupes ethniques : Arabes, Kurdes, Turkmènes, Assyriens
Langues : arabes, kurde, turc, syriaque (assyrien)
Religion : islam
Unité monétaire : le dinar
Drapeau national : trois bandes horizontales rouge, blanche et noire, avec au centre de la bande blanche, trois étoiles vertes et l'inscription Allahu Akhbar (<< Dieu est grand >>). 
Date d'indépendance le 3 octobre 1932



 
 

  Le saviez-vous?
Une grande partie du territoire de l’Irak d’aujourd’hui s’appelait dans l’Antiquité « Mésopotamie », mot grec signifiant « Terre entre deux rivières » (l’Euphrate et le Tigre). C’est encore dans cette partie du pays que vivent la plupart des Irakiens.