ARTS ET LITTÉRATURE
L’Irak a une riche tradition artistique qui remonte à l’Antiquité. Les récits babyloniens, assyriens et sumériens ont influencé nombre de textes ultérieurs, dont la “Bible” ; le grand poème épique sumérien Gilgamesh figure parmi les plus vieilles et les plus célèbres œuvres littéraires au monde. Lorsque les Arabes conquirent la région au VIIe siècle, ils apportèrent avec eux leur tradition poétique. Le monde occidental connaît surtout Les Contes des mille et une nuits, recueillis entre 1000 et 1500 apr. J.-C. Aujourd’hui encore, l’Irak a une communauté artistique très prolifique. Le Festival des Arts de Babylone, tenu depuis 1985 dans les ruines restaurées de l’ancienne cité, attire des artistes de renommée internationale. La participation a cependant souffert du contexte politique irakien. 

Né en 1918, Dhu al-Nun est considéré comme l’un des pionniers de la fiction irakienne moderne. Son roman Al-Duktur Ibrahim est un classique de la littérature irakienne. Parmi les autres écrivains connus, on citera les poètes Muhammad Mehdi El Jawahiri, Wafaa’ Abdul Razak et Lamia Abbas Amara.

La poésie est aussi le mode d’expression littéraire traditionnel des Kurdes. Autrefois, la poésie kurde se transmettait oralement ; les œuvres atteignaient facilement cent vers. L’un des poèmes les plus connus est un poème épique du XVIIe siècle, Mem u Zin. Aujourd’hui, la poésie orale est consignée par écrit. Par ailleurs, une littérature moderne a vu le jour, notamment avec des auteurs tels Mawlawi, Piamerd et Goran, qui écrivent dans le dialecte sorani. 

De nombreux objets d’art irakiens se trouvent au Musée de Bagdad, et ailleurs dans le monde. Puisque le Coran interdit la représentation de figures humaines, l’art irakien tend, comme dans tous les pays islamiques, à être non figuratif, usant plutôt de formes géométriques et florales. Les Irakiens sont aussi des calligraphes talentueux. Les mosquées et les édifices publics sont souvent décorés de vers coraniques et de carreaux de céramique colorés. 

Les types de musique les plus populaires en Irak sont la musique traditionnelle bédouine, la musique arabe classique, la fusion arabo-occidentale et la musique pop occidentale. Les instruments de musique traditionnels sont l’oud, un luth arabe, le rebaba, un instrument à cordes dont on joue avec un archet, et le def, une sorte de tambourin. Le maqam est un type de musique classique connu dans le monde entier. Son système harmonique est semblable à celui de l’Occident ; mais comprend également des quarts de tons. Al Gobanchi et Yousif Omar sont des joueurs de magam bien connus. 
 

  Le saviez-vous?
Le Taq Al Kisra (l’arche de Ctésiphon) est l’une des plus larges voûtes non soutenues au monde. Faisant partie d’un ancien palais construit au VIe siècle, cette arche est l’un des seuls vestiges de l’ancienne cité de Ctésiphon, au sud-est de Bagdad.