LE MONDE  DU  TRAVAIL
L’Iran est un pays moderne, mais très riche en traditions. Dans les grandes villes, les fast-food à l’occidentale et les commerces internationaux jouxtent les bazars où se vendent épices et tapis.
En raison de la Révolution, de la guerre et des présentes difficultés économiques, la situation de l’emploi dans les villes iraniennes est très différente de ce qu’elle était il y a quelques décennies. Autrefois, les professionnels qualifiés trouvaient facilement du travail, mais le taux de chômage a augmenté. Depuis la révolution islamique, certaines professions sont par ailleurs réservées aux personnes d’un seul sexe : les hommes gynécologues et les femmes juges ne peuvent ainsi plus exercer. Si l’on décourage les femmes de travailler à l’extérieur de la maison, beaucoup le font pour subvenir aux besoins de leur famille ou tout simplement parce qu’elles tiennent à poursuivre leur carrière. Les soins infirmiers et l’enseignement primaire sont des secteurs essentiellement féminins ; on trouve aussi des femmes qui font carrière dans le droit ou la médecine.

Depuis le début du XXe siècle, l’économie de l’Iran est dominée par la production de pétrole et de gaz naturel, que contrôle l’État. La santé économique est donc très liée aux fluctuations de prix du pétrole sur le marché mondial. Aussi le gouvernement actuel tente-t-il de diversifier l’économie et d’encourager les investissements étrangers.

L’agriculture emploie environ un tiers de la population active. Il s’agit surtout de petites fermes familiales où les femmes comme les hommes travaillent dans les champs. La diversité géographique du pays permet une diversité de cultures : blé, orge, riz, coton, canne à sucre et de nombreux fruits, légumes et noix, notamment des pistaches. La laine et les tapis sont d’importants produits d’exportation.

Près d’un quart de la population active travaille dans le secteur industriel, traditionnellement dominé par les entreprises d’État. Depuis 1991, cependant, de nombreuses entreprises ont été privatisées. Les usines iraniennes produisent tapis, textiles, matériaux de construction, métaux, automobiles, plastiques, produits pharmaceutiques, sucre et autres produits alimentaires.

La semaine de travail est de cinq jours et demi, du samedi au jeudi midi. Dans tout lieu de travail, la hiérarchie, très importante, doit être respectée : on s’attend en effet à ce que les employés obéissent à leurs supérieurs. Les liens familiaux étant très importants, les membres de la famille se font une obligation de s’entraider pour trouver un emploi ou faire des affaires.



  Le saviez-vous ?
Au VIe siècle av. J.-C., l’Iran devint le premier pays à avoir des pièces de monnaie sur lesquelles était gravé le portrait d’un dirigeant. À l’époque, le pays avait aussi un service postal régulier assuré par des messagers à cheval.






  Le saviez-vous ?
Pendant des milliers d’années, les paysans iraniens du haut plateau central ont irrigué la terre grâce à des ganats, ou voies d’eau souterraines, dont certaines fonctionnent encore. Les paysans devaient parfois creuser 100 mètres sous terre pour trouver de l’eau.