CROYANCES
La religion officielle de l’Iran est le chiisme, branche de l’islam. C’est aussi la religion la plus pratiquée au pays. L’Iran est une théocratie constitutionnelle, ce qui signifie que les règles de la religion officielle - donc du chiisme - sont aussi des lois de l’État. Certaines règles, notamment celles qui concernent les femmes, sont beaucoup plus strictes que dans d’autres confessions islamiques ; d’autre part, les mullahs (membres du clergé) y jouent un rôle beaucoup plus important.

La religion islamique a été fondée au VIIe siècle par Mahomet, qui se proclama le dernier prophète de la longue lignée dont faisaient partie Moïse, Abraham et Jésus. L’islam s’est propagé en Iran aux VIIe et VIIIe siècles. La foi islamique est centrée sur le Coran, le livre sacré de l’islam, qui rassemble les enseignements de Mahomet. Après la mort de ce dernier, un désaccord sur le besoin ou non d’un chef religieux divisa l’islam en deux grandes branches : les Sunnites et les Chiites. Chez ces derniers, l’imam, tel l’ayatollah Khomeyni, est le saint chef spirituel de la communauté ; pour les Sunnites, au contraire, un imam est simplement quelqu’un qui guide les autres dans la prière.

Comme les Sunnites, les Musulmans chiites suivent les cinq principes - ou « piliers » - de la foi musulmane : profession de la foi, prières quotidiennes, paiement d’un impôt pour soulager les pauvres et faire vivre les religieux, jeûne pendant le mois du Ramadan, et, dans la mesure du possible, pèlerinage (hajj) à la ville sainte de La Mecque une fois dans la vie. Ils suivent aussi deux autres « piliers » : le jihad - ou effort pour protéger les croyances islamiques - et l’obligation de faire le bien et d’éviter le mal.

Un petit nombre d’Iraniens, principalement des Kurdes, sont Sunnites. Étant donné la diversité ethnique de la population iranienne, d’autres religions sont aussi pratiquées, mais elles ne représentent qu’environ 1 % de la population. La région centrale de l’Iran compte encore des disciples du zoroastrisme, religion qui remonte à l’ancienne Perse. On trouve aussi dans quelques régions des communautés chrétiennes, juives et bahaïstes. En vertu de la présente Constitution, les adeptes de toutes les religions sont officiellement protégés, excepté les Bahaïstes.


  Le saviez-vous ?
Les Zoroastriens n’enterrent pas leurs morts, mais les laissent sur les « tours du silence », où ils seront dévorés par les vautours. Cette pratique est fondée sur la croyance que tous les éléments sont sacrés et purs et que l’air et la terre seraient donc pollués par un enterrement ou une incinération.





  Le saviez-vous ?
Les Chiites iraniens reconnaissent 12 imams comme successeurs directs de Mahomet. Seuls ces imams ont été autorisés à interpréter le Coran.