DE L'IRAN  AU  CANADA
La richesse et la stabilité du Canada nous permettent d’accueillir des étrangers désireux de recommencer leur vie ailleurs. Que vous rencontriez des Iraniens dans le cadre d’un Programme d’Accueil, ou que vous ayez fait la connaissance d’Iraniens à l’école ou au travail, les pages qui suivent vous aideront à mieux connaître leur pays et leur culture.

Vos nouveaux amis se posent probablement les mêmes questions que vous vous poseriez si vous vous établissiez dans un nouveau pays, ou simplement dans une nouvelle ville : qu’y a-t-il d’intéressant dans le quartier ? quels sont les bons magasins ? à quelle école dois-je envoyer mes enfants ? quel est l’hôpital le plus proche ? comment fonctionnent les transports en commun ? En tentant de répondre à leurs questions, vous faciliterez non seulement leur adaptation, mais vous apprendrez aussi beaucoup d’eux. N’oubliez pas qu’une oreille attentive est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à un nouvel arrivant.

Précisons que ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes iraniennes et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie en Iran. Les coutumes décrites ici ne s’appliquent donc pas nécessairement aux immigrants iraniens que vous rencontrerez.



  Points de repère

  
 
Nom officiel  République islamique d’Iran (Jomhouri-e-Islami-e-Iran)
Capitale Téhéran
Type de gouvernement  république théocratique
Population 69 000 000 habitants
Superficie 1 648 000 km2
Principaux groupes ethniques  Persans, Azéris, Gilakis et Mazandaranis, Kurdes, Arabes, Lurs, Baloutches, Turkmènes
Langues farsi (persan), azéri, gilaki, kurde, arabe, luri, baloutchi, bakhtiari, turkmène 
Religion islam
Unité monétaire  le rial
Drapeau national  trois bandes horizontales de taille différente, verte, blanche et rouge, avec l’emblème du pays au centre de la bande blanche et l’inscription Allaho Akbar (« Dieu est grand ») qui apparaît 11 fois sur les bandes verte et rouge 
Date d’indépendance  n’a pas été colonisé récemment






Le saviez-vous ?
L’Iran s’appelait autrefois la Perse : le nom provient de la province de Fars, où vivaient les tribus aryennes. En 1934, Reza Shah donna au pays le nom d’« Iran », mot aryen signifiant « d’origine noble ». On utilise cependant encore les mots « Perse » et « persan » pour parler de l’art et de l’architecture du pays.