L'ÉDUCATION
En Indonésie, l’école primaire, ou sekolah dasar, commence à 6 ans. Les écoles publiques n’ont pas de jardins d’enfants, mais les parents peuvent envoyer leurs enfants dans des jardins d’enfants privés et payants.

Le primaire dure 6 ans. Dans la plupart des établissements, les cours ont lieu le matin, du lundi au samedi. Les enfants passent moins de temps à l'école que leurs homologues nord-américains, mais ils doivent travailler à la maison trois à cinq heures tous les soirs. Les élèves doivent aussi suivre un cours dans lequel ils étudient le pancasila, c’est-à-dire les principes qui régissent la société indonésienne. Ils doivent réussir ce cours pour passer au niveau suivant. Toutes les écoles publiques suivent le même curriculum.

Le taux d’inscription dans les écoles primaires atteignait 90 % avant la crise monétaire asiatique de 1997, mais il a depuis beaucoup chuté. Aujourd'hui, beaucoup de parents n’ont plus les moyens de payer les uniformes et les livres. Certains enfants doivent parfois abandonner l'école pour travailler ou aider leurs parents dans les rizières.

Après le primaire, les étudiants entrent au Sekolah Menengah Pertama, le secondaire de premier cycle, qui dure trois ans. Ils doivent ensuite passer un examen pour entrer au Sekolah Menengah Umum, qui dure lui aussi trois ans. Certains établissements de ce niveau offrent des cours de préparation à l’université, d’autres proposent une formation professionnelle aux élèves attirés par un emploi technique ; d'autres encore forment les futurs enseignants de l’école primaire.

  Le saviez-vous?
À l’école, tous les enfants étudient la religion, ou agama. Il s’agit surtout de cours sur sa propre religion plutôt que sur d’autres : les Musulmans, par exemple, étudient l’islam et apprennent la langue arabe.
Les élèves qui suivent un cours préparatoire d'entrée à l'université doivent passer un examen d’admission qui sanctionne l’ensemble des connaissances acquises depuis le tout premier jour d’école. Chaque année, seuls quelques étudiants le réussissent car il est très difficile. Ceux qui échouent peuvent le repasser l’année suivante. Les universités sont de deux types : publiques ou privées ; dans ces dernières, les frais de scolarité sont très élevés.

L’Universitas Indonesia, à Jakarta, est le plus grand établissement universitaire du pays. Pour les études en technologie, c’est l'Institut Teknologi Bandung, situé dans la ville de Bandung, qui est le plus important. En général, les garçons s’orientent vers l’ingénierie, la médecine et les affaires, alors que les filles, qui représentent environ la moitié de la population universitaire, préfèrent les arts, la littérature et les langues.

  Le saviez-vous?
Au début du XXe siècle, Kartini, femme de la noblesse indonésienne, a exprimé dans une série de lettres envoyées à un couple d’amis hollandais son mécontentement quant au manque d’éducation supérieure pour les Indonésiens. La publication de ces lettres en Hollande a créé tout un émoi. Kartini est considérée comme la première féministe indonésienne.