PAYSAGE ET CLIMAT
Les Indonésiens appellent leur pays Tanah Air Kita, ce qui signifie « Notre terre et notre eau ». L'Indonésie est située entre le nord de l’Australie et l’Asie du Sud-est, à la limite des océans Indien et Pacifique. Son territoire compte 13 677 îles, dont six mille demeurent inhabitées. Les principales sont Sumatra, Java, Bali, Célèbes (ou Sulawesi), avec les Moluques et l’archipel de Nusa Tenggara. Kalimantan se partage l’île de Bornéo avec la Malaisie et Brunei, alors que Irian Jaya occupe la moitié ouest d’une autre grande île dont la moitié appartient à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les îles de Bali et de Java, qui abrite la capitale et la plus grande ville du pays, Jakarta, sont les plus peuplées.
On peut diviser l'Indonésie en trois grandes régions : la plate-forme de la Sonde, celle de Sahul et les petites îles de la Sonde inférieure. La plate-forme de la Sonde, qui regroupe Java, Sumatra et Kalimantan, abrite une faune et une flore similaires à celles de l'Asie, ce qui laisse supposer que ce territoire était rattaché au continent asiatique il y a des milliers d'années. La plate-forme de Sahul, qui comprend Irian Jaya, a quant à elle une faune et une flore similaires à celles de l'Australie, ce qui indique là aussi qu’autrefois ces deux territoires ne faisaient probablement qu’un. Les petites îles de la Sonde, Célèbes, les Moluques et Nusa Tenggara, abritent des espèces uniques : elles n'ont donc probablement jamais été rattachées à un continent.
  Le saviez-vous?
L’île de Komodo abrite les seuls « vrais » dragons au monde, les dragons de Komodo. Ces varans géants peuvent atteindre 3 m de long et peser jusqu’à 140 kg ; ils ont le corps recouvert d’écailles, les pattes musclées, une grosse queue et les dents tranchantes comme un rasoir.
L'Indonésie se situe dans la « ceinture de feu » du Pacifique. Elle compte plus de 400 volcans dont 70 sont encore en activité. On y enregistre en moyenne trois secousses ou tremblements de terre de faible amplitude par jour, et on assiste à une éruption volcanique au moins une fois par an.

Le climat de l'Indonésie est du type tropical avec un taux d’humidité élevé. La saison sèche, qui dure de mai à septembre, laisse ensuite place, pour le reste de l’année, à la saison humide caractérisée par les moussons. Il pleut aussi parfois durant la saison sèche. La température est élevée le long des côtes, plus fraîche dans les montagnes. Bien que situé au niveau de l’équateur, le pays a des massifs aux pics enneigés : le mont Puncak Wijaya, sur l’île d'Irian Jaya, culmine à 5030 m.

Près des deux tiers de l’Indonésie (notamment Sumatra, Kalimantan, Sulawesi et Irian Jaya) sont recouverts de forêts tropicales humides qui représentent 10 % du patrimoine forestier mondial. 

L’Indonésie abrite des arbres tels que le tek, l’ébène, le santal, le camphrier, le giroflier et le muscadier. On y trouve une faune variée,notamment le rhinocéros à une corne de Java, l’orang-outan (seulement sur les îles de Kalimantan et Sumatra), le chevreuil, le papillon Atlas (25 cm d’envergure) et le trés coloré paradisier, oiseau dépourvu d’ailes.