LA FAMILLE
L’Indonésie occupe le quatrième rang mondial pour sa densité de population. Elle compte plus de 100 groupes ethniques parlant pas moins de 300 langues, d’où la devise nationale : « L'unité dans la diversité ». Les Javanais représentent presque 50 % de la population, et bien des aspects de leur culture font aujourd’hui partie intégrante de la culture indonésienne.

La famille indonésienne, qui englobe grands-parents, tantes, oncles et cousins des premier et second degrés, est très unie. Les Indonésiens se perçoivent aussi comme membres d’une plus grande communauté : en plus des obligations familiales, ils se sentent redevables auprès de leur clan, de leur village, de leur mosquée ou d’un organisme professionnel.

Dans les villages, ou kampongs, on trouve habituellement une mosquée, un temple ou une église ainsi qu’une maison communale. La plupart des habitations n’ont ni électricité ni eau courante. On se lave dans un bassin de pierre appelé bak mandi. Le chef du village est chargé de répertorier les naissances, les décès et les mariages. Les habitants vivent suivant les principes de solidarité du gotong royong : si par exemple, un habitant décide de construire une maison, ses voisins lui offriront leur aide.

Les enfants ne sont considérés adultes que lorsqu'ils sont mariés : jusqu’a à ce moment, ils vivent avec leurs parents. Le mariage est une grande fête à l’occasion de laquelle on revêt des habits savamment décorés et on offre de l’argent, des cadeaux en or, des fruits et des fleurs. Durant la cérémonie, les futurs époux sont assis sur un trône et ne se mêlent aux invités qu'au moment de les remercier. Le nouveau couple vivra chez les parents du marié, à moins qu'il ne s'installe dans sa propre maison. Les femmes, pour la plupart, restent à la maison où elles s’occupent des tâches ménagères et des enfants. Certaines femmes des couches sociales moyennes et supérieures poursuivent toutefois une carrière professionnelle.

Les enfants sont chose sacrée en Indonésie et les familles prennent grand soin des femmes enceintes. Sur l’île de Java, on se livre à une cérémonie spéciale pour déterminer le sexe de l’enfant à naître : la femme enceinte doit préparer une salade de fruits épicée : si celle-ci prend un goût suret, le bébé sera un garçon, si elle est douce, ce sera une fille. 

Chez les Musulmans, la circoncision marque le passage du jeune garçon à l’âge adulte. Pour l’occasion, certains sont habillés comme des princes et défilent dans les rues, à dos de poney ou sur un becak (cyclo-pousse à trois roues) décoré. Suit alors le selamatan, genre de fête d'action de grâces qui marque tous les moments importants d’une vie. 

  Le saviez-vous?
La communauté de Minangkabau, dans la région ouest de Sumatra, est une société matrilinéaire : les femmes sont les seules propriétaires, et seules leurs filles peuvent hériter de leurs biens. Dans les familles traditionnelles, les hommes vivent avec leur mère et rendent visite à leur femme.
La vie indonésienne repose sur cinq principes édictés par le président Sukarno en 1945 et appelés Pancasila : la croyance en un dieu suprême, une humanité juste et civilisée, le nationalisme et l'unité du pays, la démocratie version indonésienne et la justice sociale.