MANGER Á L'INDONÉSIENNE
Le riz est un des éléments de base de la cuisine indonésienne. On le retrouve à tous les repas : petit déjeuner, dîner, souper. Le nasi goreng (riz frit aux légumes) est l’un des plats les plus populaires. Le lontong est une préparation de riz aggloméré cuit pendant six heures dans une feuille de banane. Les gens mangent parfois des nouilles à la place du riz. Très répandus aussi sont le tahu (gâteau aux graines de soja) et le tempe (graines de soja fermentées et enveloppées dans une feuille de banane). La plupart des Indonésiens préfèrent le poisson, la volaille et les œufs à la viande rouge, et les Musulmans ne mangent pas de porc.

La cuisine indonésienne est en général très épicée. Certains plats sont accompagnés d’une pâte de piment rouge appelée sambal. Pour le satay (brochettes de viande grillée), les salades et le gado gado (salade de légumes froide), on utilise une sauce épicée à base d’arachides.

Les boissons favorites des Indonésiens sont le jus crémeux d’avocat frais, le lait de noix de coco et le thé nature de Java, légèrement sucré. Le kopi tubruk (littéralement « café collision ») est préparé en versant de l’eau bouillante sur du café moulu. Le cendol est une boisson à base de lait de coco auquel on ajoute de la cassonade, du jaque, de la gélatine et le jus d’une feuille de pandanus. 

On trouve toute une gamme de fruits en Indonésie, y compris le durian, la carambole, le salak, le litchi chevelu, la mangouste, la mangue et la papaye. Dans certaines régions, les gens mangent du chien, des souris, de l’anguille, des lézards grillés ou des tretis (herbes partiellement digérées par l'estomac d'une vache). 

Quand les Indonésiens reçoivent des invités, ils préparent plus de nourriture que l'on ne peut en manger. L’invité doit attendre le signal de son hôte pour commencer à manger. Il ne doit jamais terminer son assiette car cela signifierait qu’il n'est pas encore repu et qu’il en demande davantage. 

  Le saviez-vous?
Bien que le pays soit un important producteur d’épices comme la muscade ou les clous de girofles, on en utilise que très rarement dans la cuisine indonésienne. Les herbes comme la citronnelle ou le basilic sont plus courantes, tout comme le pandanus, le bambou, les agrumes et même les feuilles d’hibiscus.
Tous les plats sont disposés sur la table au début du repas. Chacun prend du riz auquel il ajoute une portion de tous les autres plats. Dans les zones rurales, tout le monde s’assied en cercle par terre, la nourriture étant placée au centre du cercle, sur un tapis. Certains Indonésiens mangent avec les doigts.

Dans les villes, les gens achètent parfois un repas rapide auprès d’un vendeur d’un kaki lima, voie piétonne bordée de vendeurs ambulants qui cuisinent des plats à la demande des clients, ou dans un warung, petit restaurant en plein air avec un banc pour s'asseoir. On trouve beaucoup de warungs dans les marchés de nuit des villes indonésiennes. Les restaurants padang servent de gros repas comprenant 10 à 25 plats très épicés.

  Bananes frites
Ingrédients

4 bananes de taille moyenne, 
   mûres mais encore fermes
125 ml de farine blanche
sel
250 ml d’eau
1 œuf
huile
sucre glace, cannelle et 
   muscade selon le goût

 Préparation

Peler les bananes et les couper en deux sur la longueur. Mélanger la farine, le sel, l’eau et l’œuf pour former une pâte homogène. Rouler les bananes dans la pâte et les faire frire dans l’huile bouillante jusqu’à ce qu’elles deviennent brun doré. Saupoudrer de sucre glace, de cannelle et de muscade râpée. Servir avec du miel, du sirop de table ou de la crème.