COMMUNIQUER AVEC LES INDONÉSIENS
La langue officielle de l’Indonésie est le bahasa indonesia. Pendant des siècles on a utilisé le malais dans tout le pays pour le commerce. Durant l’époque coloniale hollandaise, beaucoup de gens parlaient le hollandais. Au début du XXe siècle, les dirigeants nationalistes ont réalisé qu’une langue commune était nécessaire pour renforcer l’unité nationale. Et c’est ainsi que fut créé le bahasa indonesia, qui est devenu la langue officielle du pays.

Le bahasa indonesia est l’une des langues les plus simples au monde. Les verbes ne se conjuguent pas à différents et temps les noms n’ont pas de genre ni d’articles : le pluriel se forme simplement par la répétition du mot. L’alphabet est le même que le nôtre. Le vocabulaire reflète les nombreuses cultures qui ont influencé l’Indonésie : il comprend plus de 7 000 mots hollandais et d’autres empruntés au portugais, au sanskrit, à l’arabe, au polynésien, au tagalog, au chinois, au français, au javanais, à l’espagnol et à l’anglais.

On peut aussi entendre parler environ 580 autres langues et dialectes. Chaque groupe ethnique a sa propre langue. Environ 42 % de la population parle le javanais, langue de l’île de Java, et 15 % le sondais. Certaines langues ne sont parlées que dans un village donné. Les linguistes n’ont pas encore répertorié toutes les langues en usage sur l’île d'Irian Jaya. 

La société indonésienne se conforme à des protocoles très élaborés. Laisser paraître ses émotions trahit un manque de raffinement et de sang-froid. En général, les Indonésiens évitent les confrontations : ils ne manifestent pas leur mécontentement, n’argumentent pas, mais se retirent discrètement. De même, la colère est un sentiment que l’on garde caché. Du fait, parler avec les mains sur les hanches est très impoli car considéré comme un signe de colère. 

  Did you know?
Sauver la face est très important chez les Indonésiens. Ils préféreront approuver les propos de leur interlocuteur, même s’ils ne partagent pas son opinion, plutôt que de l’offenser en manifestant leur désaccord. Ils répondront aussi à une question dont ils ne connaissent pas la réponse, pour ne pas se discréditer en admettant leur ignorance.
Il est incorrect de donner ou recevoir quelque chose de la main gauche car celle-ci est considérée malpropre. La tête est sacrée, et toucher la tête de quelqu’un est une offense. Pour montrer du doigt, les Indonésiens utilisent habituellement leur pouce. En public, les gestes d’affection entre personnes de sexe opposé sont inacceptables ; on voit cependant couramment des gens du même sexe marcher main dans la main.
 
  Français Bahasa
  Bonjour    Halo
  Comment allez-vous?   Apa kabar?
  Je vais bien   Baik
  Merci   Terima kasih
  Pas de quoi   Sama sama or Terima kasih kembali
  S'il vous plaît   Tolong
  Oui   Ya
  Non    Tidak