L'ÉDUCATION
L’école est gratuite et obligatoire pour les enfants de sept à quatorze ans. En réalité, très peu d’enfants poursuivent l’école après la deuxième ou la troisième année parce que leurs familles ont besoin d’eux pour travailler. En région rurale, les niveaux plus avancés ne sont pas toujours offerts ; un grand nombre d’élèves ne continuent donc pas leurs études parce que l’école est trop loin.

Écoles, manuels scolaires et enseignants ne sont pas en nombre suffisant. On peut compter jusqu’à 50 élèves par classe, ce qui ne permet pas aux enseignants de s’occuper de chacun, et certains enfants n’apprennent jamais à lire ni à écrire. Dans les régions éloignées, même ceux qui ont appris à lire étant jeunes oublient souvent à l’âge adulte, car ils n’ont rien pour entretenir leur savoir.

Le système scolaire est divisé en trois niveaux : six ans de primaire, trois ans de secondaire général, puis trois ans de secondaire spécialisé, où les élèves reçoivent soit une formation professionnelle (menuiserie, informatique, formation à l’enseignement…), soit une formation générale avancée menant à l’université. Si la moitié environ des Honduriens fréquentent l’école primaire, un sur dix seulement va à l’école secondaire. L’espagnol est la langue d’enseignement dans la plupart des écoles, sauf dans les îles de la Baie, où l’enseignement se donne parfois en anglais. Certaines écoles, dans les grandes villes, sont bilingues (espagnol et anglais). Dans les villes, garçons et filles fréquentent le plus souvent des écoles séparées et portent un uniforme. L’année scolaire dure de février à novembre.
La principale université au Honduras est l’Université nationale autonome du Honduras. C’est une institution publique, fondée en 1847 à Tegucigalpa. Elle a des campus à San Pedro Sula et La Ceiba. Il existe aussi trois universités privées : l’Université José Cecilio del Valle, l’Université de technologie d’Amérique centrale, à Tegucigalpa, et l’Université de San Pedro Sula.
 
 
 

Les adultes qui n’ont pas été scolarisés peuvent s’inscrire à des programmes qui donnent un enseignement général de base. Il existe aussi des programmes plus avancés pour les adultes qui ont une formation de base.

  Le saviez-vous?
Dans le passé, les élèves des régions rurales devaient parfois se lever à 3 h du matin pour avoir le temps de faire leur travail avant de partir à pied à l’école, souvent située à plusieurs kilomètres de chez eux. Les classes commençaient à 8 h et se terminaient à midi, et les élèves revenaient à la maison à pied pendant la partie la plus chaude de la journée. Une fois rentrés, d’autres tâches domestiques les attendaient. De nos jours, grâce à de meilleurs moyens de transport, les élèves des campagnes réussissent à se lever plutôt vers 5 h.