DU HONDURAS AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes viennent s’établir au Canada. Elles arrivent avec de nombreux talents et le désir de contribuer à la société qui les accueille. Si vous consultez cette brochure, c’est peut-être que vous venez de rencontrer de nouveaux arrivants honduriens par l’entremise d’un Programme d’Accueil, au travail ou à l’école, et que vous désirez mieux connaître leur culture pour mieux les accueillir. 

Les Honduriens qui viennent s’établir au Canada le font pour diverses raisons. Certains viennent étudier, d’autres travailler ou retrouver leur famille. Quels que soient leurs motifs et leurs rêves, ils laissent derrière eux des membres de leur famille, des amis et le mode de vie qui leur est familier.

Ce Profil culturel vous aidera à comprendre les coutumes honduriennes, et en quoi elles ressemblent et diffèrent des coutumes canadiennes. Vous serez ainsi davantage en mesure d’aider vos nouveaux amis à s’adapter. Tout en répondant à leurs questions, qu’elles portent sur nos écoles, notre système de santé ou sur quelque autre sujet, vous apprendrez beaucoup sur l’histoire et la culture de leur pays : l’enrichissement sera donc mutuel.

Cette brochure n’offre qu’un aperçu des coutumes du pays et ne couvre pas tous les aspects de la vie au Honduras. Soulignons aussi que les coutumes décrites ici ne s’appliquent pas de la même manière à tous les immigrants honduriens.
 

  Le saviez-vous?
Tegucigalpa, la capitale du pays, tire son nom de deux mots indigènes : teguz (colline) et galpa (argent) ; à l’origine, c’était en effet une ville minière où on prospectait l’argent.
  POINTS DE REPERE

Nom Officiel République du Honduras
Capitale Tegucigalpa
Type du gouvernement république
Population 5 900 000 habitants
Superficie 112 088 km2
Principaux groupes ethniques Mestizos (métis autochtones/espagnols), Garífunas, ou Black Karibs (métis noirs/autochtones), Blancs d’origine européenne
Langues espagnol, langues autochtones, anglais
Religions catholicisme, protestantisme
Monnaie le lempira
Drapeau national trois bandes horizontales, bleue, blanche et bleue, avec au centre cinq étoiles bleues
Date de l'independance le 15 septembre 1821

 
 
 Le saviez-vous?
Le Honduras s’est d’abord appelé Higüeras, du nom d’une plante indigène. Christophe Colomb le nomma Honduras, littéralement « eaux profondes », parce que la baie où il accosta, au nord du pays, était très profonde.