UN REGARD SUR L'HISTOIRE
On croit que les peuples autochtones du Honduras sont arrivés en Amérique centrale il y a plus de 10 000 ans. Parmi les premiers, figuraient des Mayas, une civilisation avancée qui s’était épanouie en Amérique centrale avant l’arrivée des Européens ; l’ancienne ville maya de Copán, située dans l’ouest du Honduras actuel, était un grand centre d’étude des arts, des mathématiques et de l’astronomie. Différents peuples des Caraïbes se sont aussi installés au Honduras.

En 1502, Christophe Colomb toucha terre au Honduras, mais n’y établit pas de colonie. Au début des années 1520, plusieurs chefs militaires espagnols tentèrent de dominer la région, se battant entre eux autant que contre les Autochtones. En 1524, le conquistador espagnol Hernán Cortés, qui régnait sur presque tout le Mexique, arriva au Honduras dans le but de restaurer l’ordre. Il y établit des colonies, mais les luttes reprirent dès son départ, deux ans plus tard.

Les colons espagnols utilisaient la main-d’œuvre autochtone pour travailler dans les mines et les plantations et pour construire des églises. Les mauvais traitements 
et les maladies décimaient la population autochtone. Menés par Lempira, un chef Lenca, les Autochtones se révoltèrent en 1537. Après deux ans de guerre, les Espagnols demandèrent des pourparlers de paix. Lempira accepta, mais fut assassiné par les Espagnols qui vainquirent alors l’armée autochtone. 

Au XVIIe siècle, les gisements d’or et d’argent étant épuisés, l’Espagne se désintéressa de sa colonie. C’est alors que des Anglais s’établirent dans les îles de la Baie. L’Amérique centrale se déclara indépendante de l’Espagne en 1821 et le Honduras se joignit aux Provinces-unies d’Amérique centrale, qui comprenaient le Nicaragua, le Salvador, le Costa Rica et le Guatemala. En 1838, le Honduras se déclara indépendant de la fédération.

Vers la fin du XIXe siècle, des entreprises américaines achetèrent des terres au Honduras pour y cultiver la banane, industrie dont le pays devint dépendant. Ces compagnies américaines, notamment la Standard Fruit et la United Fruit, devinrent très puissantes au Honduras. Pendant une bonne partie du XXe siècle, l’armée américaine utilisa le Honduras comme base militaire lors de ses opérations contre d’autres pays d’Amérique centrale. En 1969, la guerre éclata entre le Honduras et le Salvador. La Guerra de Fútbol commença quand des partisans salvadoriens attaquèrent des Honduriens lors d’une partie de soccer (fútbol en espagnol). Le conflit s’intensifia aussitôt et le Salvador bombarda les aéroports honduriens. 

La guerre ne dura que cent heures, mais il fallut attendre 1980 pour qu’un traité de paix fût signé. La dispute territoriale à l’origine du conflit ne fut résolue qu’en 1992 par la Cour internationale de justice.

Les années 1990 ont été marquées par une inflation galopante qui a appauvri le pays. Ouragans et inondations ajoutèrent aux problèmes économiques du pays. Depuis 1998, Carlos Roberto Flores Facussé est président du Honduras.

  Le saviez-vous?
En 1830, le chef militaire hondurien Francisco Morazán fut élu président des Provinces-unies d’Amérique centrale. Il travailla à l’amélioration de l’éducation et du système judiciaire et au développement économique régional. Beaucoup de rues, de parcs et de villes du Honduras portent son nom. On le considère comme le père de l’Amérique centrale.