FETES
Il y a 16 fêtes nationales en Haïti. Toutes sont très populaires et plusieurs commémorent des événements historiques importants. Ainsi, le 1er janvier n'est pas seulement la fête du Nouvel An en Haïti, c’est aussi le jour de l’Indépendance. C’est le 1er janvier 1804 qu’Haïti a accédé à l’indépendance. 
Le saviez-vous? 

Certaines troupes de Rara comptent plus de mille personnes. 

Le 18 novembre commémore la bataille de Vertières, en 1803, qui vit la victoire des anciens esclaves sur les Français. Le 17 octobre est le jour anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines, en 1806. Ancien esclave, Dessalines devint le premier dirigeant d’Haïti après l’indépendance. Le Carnaval (et le Mardi gras) sont largement célébrés. La fête culmine durant les trois jours précédant le mercredi des Cendres, qui marque le début du carême de la religion catholique. Des troupes de danseurs masqués défilent devant un public enthousiaste. Des orchestres à pied (bandes-à-pied ou rabôdailles) se promènent dans les rues, suivis de larges foules qui chantent avec eux ; souvent, les chansons ont pour thème la politique locale, dont on se moque allègrement. Villes et campagnes sont prises d’assaut par la fête.
Après le Carnaval, c’est au tour de Rara. La fête commence durant le carême et se termine la fin de semaine de Pâques. Des troupes rara appartenant à diverses sociétés vaudou parcourent les campagnes; vêtus de costumes colorés, les musiciens chantent et dansent, en s’accompagnant de tambours et d’instruments à vent artisanaux. 

Le jour de la Toussaint et le jour des Morts, on dit que les louas – dieux ou esprits – viennent habiter les pratiquants du vaudou, qui déambulent alors dans les rues et les cimetières, déguisés en morts ou en croque-morts. Ils dansent avec tous les gens qu’ils croisent et, len tant que ghede (dieux ou esprits de la mort), tournent en dérision la prétention humaine.. 

1er Janvier  Fête de l'Independance
2 January jour des Ancêtres' 
février ou mars Lundi gras, Mardi gras, mercredi des Cendres (Carnaval)
mars ou avril Vendredi saint, Pâques
14 avril Journée panaméricane
avril ou mai jeudi de l'Ascension
1er mai fête du Travail et de l'Agriculture
18 mai fête du Drapeau et de l'Université
mai ou juin  Fête - Dieu
15 août Assomption
17 octobre Anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines 
24 octobre  jour des Nations unies
1er novembre jour Toussaint 
2 novembre jour des Morts
18 novembre anniversaire de la bataille de Vertières
25 décembre Nöel