D' HAITI AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier immigrent au Canada pour commencer une nouvelle vie. Elles arrivent avec de nombreux talents, et l’espoir de pouvoir contribuer à la société qui les accueille.

Si vous consultez cette brochure, c’est peut-être que vous participez à un Programme d’Accueil et que vous aidez de nouveaux amis haïtiens à découvrir la vie au Canada. Peut-être aussi vous apprêtez-vous à embaucher un immigrant haïtien. Peut-être encore y a-t-il des élèves haïtiens dans votre école. Quelle que soit la raison, cette brochure vous aidera à mieux comprendre Haïti, son histoire et le mode de vie de ses habitants.

Au cours des trente dernières années, environ 50 000 Haïtiens se sont installés au Canada, la plupart au Québec. Le Canada est en fait la deuxième terre d’accueil des Haïtiens, derrière les États-Unis. À la fin des années 70 et durant les années 80, de nombreux Haïtiens ont quitté leur pays en raison des troubles politiques, de la pauvreté et du manque de travail. Un Haïtien sur six vit à l’étranger. 
Le saviez-vous? 

Haïti signifie « pays montagneux ». Ce nom a été donné par les Taïnos, une tribu arawak qui a occupé l’île avant la venue des Européens.

Il n’est pas facile de quitter son pays, d’abandonner derrière soi ce qui nous est familier. Le Canada est certainement très différent de ce à quoi vos nouveaux amis haïtiens sont habitués. Mais au-delà des différences, les gens partagent toujours des besoins emblables. En fait, vos nouveaux amis se poseront les mêmes questions que vous vous poseriez si vous alliez vivre ailleurs : comment trouver un emploi, à quelle école envoyer les enfants, où aller pour consulter un médecin, où acheter telle chose et, de façon générale, à quoi ressemble cette nouvelle communauté. 
Précisons toutefois que cette brochure n’offre qu’un aperçu des coutumes et ne couvre pas tous les aspects de la vie en Haïti. Soulignons aussi que les coutumes décrites ici ne s’appliquent pas de la même manière à tous les immigrants.
Le saviez-vous? 

L’écrivain québécois Dany Laferrière est originaire d’Haïti.