LA FAMILLE
Haïti a une culture créole, qui est un mélange d’influences françaises et africaines. Presque tous les Haïtiens (95 %) descendent des 480 000 Africains qui furent amenés par les colons français aux XVIIe et XVIIIe siècles pour travailler dans les plantations. Les 5 % restants sont surtout des mulâtres, qui descendent d’unions entre colons français et esclaves africaines. Après l’indépendance, les mulâtres devinrent la classe dirigeante. Leur pouvoir s’est affaibli au cours des 50 dernières années, en raison principalement de l’émergence d’une classe moyenne noire. 
Jusqu’au début du siècle, la structure familiale dans les campagnes était la famille étendue, ou lakou, le terme désignant non seulement les membres de la famille, mais aussi le regroupement de maisons qu’ils partageaient. Les membres du lakou travaillaient ensemble et se soutenaient les uns les autres. Aujourd’hui, la plupart des familles haïtiennes sont constituées seulement des parents et des enfants. Dans les familles paysannes, le soutien des proches compte encore pour beaucoup, mais le partage du travail a tendance à disparaître.
Le saviez-vous? 

La densité de la population est élevée en Haïti: plus de 250 personnes au km2. Près des trois quarts de la population vivent dans les régions rurales. Il n’y a guère plus de cinq ou six grandes villes.

Dans les campagnes, les hommes s’occupent des travaux agricoles les plus durs ; les femmes s’occupent des tâches ménagères et font la cueillette des fruits et des légumes, qu’elles vendent au marché. La participation des femmes haïtiennes au marché du travail est nettement plus élevée que dans les pays avoisinants. 

Chez les pauvres, un homme et une femme vivant en couple sont le plus souvent unis par un lien de plasaj, c’est-à-dire que l’homme et la femme passent entre eux un accord concernant le partage du travail et des ressources pécuniaires. Cette entente ne constitue pas légalement un mariage aux yeux du gouvernement.

Dans les familles riches, jusqu’à récemment, on se mariait religieusement et civilement, et les mariages créaient de véritables alliances entre les familles. Les femmes ne travaillaient pas à l’extérieur de la maison et le travail domestique était fait par des domestiques. Mais les choses ont changé. Depuis les années 1970, de plus en plus de femmes entrent sur le marché du travail. Les droits des femmes mariées, dont le droit à la propriété, ont été étendus dans les années 1980.
Le saviez-vous? 

Haïti a une petite population originaire du Proche-Orient. Il s’agit de descendants de commerçants syriens, libanais et palestiniens qui se sont installés en Haïti à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.