MANGER A LA HAITIENNE
Haïti ayant peu de terres fertiles et une importante population, le pays doit importer la plus grande partie de sa nourriture. Aussi celle-ci est-elle chère. Le revenu annuel moyen du paysan haïtien ne dépassant guère 100 $, la plupart des gens à la campagne ne mangent que rarement de la viande, du poisson ou des œufs.

Les aliments de base en Haïti sont le maïs, le manioc, le millet, le riz et les fruits. On trouve ananas, mangues, oranges et pamplemousses en abondance. La cuisine haïtienne, qu’elle soit créole ou française, est parmi les meilleures des Antilles. La cuisine créole d’Haïti est un mélange de cuisine française, africaine et d’éléments proprement haïtiens.

Le grillot est l’un des mets haïtiens les plus populaires. C’est un plat de porc mariné frit, servi avec une sauce très piquante, la sauce ti malice, composée de citron, d’orange amère, de sel, de piment rouge et autres épices. Les lambis sont un autre mets populaire. Ce sont des conques, servies grillées ou bouillies. 

Le cocktail haïtien le plus typique est sans doute la crémasse. C’est un mélange de lait condensé, de lait de coco et de rhum blanc. On le sert surtout durant les fêtes. Les liqueurs haïtiennes sont bien connues: crème de cacao à la vanille, crème de moka, cordial Jérémien, entre autres.

Le saviez-vous? 

A la fin des années 1970, suite à une épidémie de peste porcine, tous les cochons de l’île durent être abattus. Depuis, le poulet a remplacé le porc comme principale viande de consommation en Haïti.

Grillot

 Ingrédients

2,5 kg de porc désossé en morceaux
75 ml de jus de citron vert
250 ml de jus d’orange
75 ml d’eau
250 ml d’oignons hachés
75 ml d’oignons verts, finement hachés
1/2 c. à thé de thym
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir
1 piment rouge finement haché
125 ml d’huile végétale (pour la friture)

Préparation

Mélanger les ingrédients, sauf  l’huile, et laisser mariner au réfrigérateur (de 4 à 24 heures). Retirer le porc de la marinade et faire frire dans un poêlon à feu moyen en tournant souvent.


 
 
Le saviez-vous? 

Le rhum haïtien, produit à partir du sucre de canne local, est parfois appelé « l’élixir des masses ». Il a la réputation d’être l’un des meilleurs au monde.