Manger a la guyanaise
Les Guyanais mangent trois repas complets chaque jour. Le petit déjeuner peut se composer de pain fait maison avec des oeufs, du fromage, du beurre ou un légume cuit, le tout accompagné de thé ou de café. 

 Le riz est le plat de base du repas du midi et se mange accompagné de fèves et de viande. La volaille et les fruits de mer sont particulièrement populaires puisque les Hindous ne mangent pas de beouf et les Musulmans ne mangent pas de porc.

Le repas du soir est encore plus élaboré que celui du midi. Il peut avoir pour plat de base du riz, du roti (pain plat), du manioc, ou des patates douces. Ce repas comprend aussi de la viande, des fruits de mer ou des légumes verts. Du lait de vache frais accompagne parfois le repas du matin ou du soir. Mets indiens, africains, amérindiens, chinois et européens viennent bien sûr enrichir la cuisine guyanaise. Les recettes ont été adaptées aux goûts des Guyanais, souvent par l'ajout d'épices.
L'un des plats les plus populaires est le pepper pot, ragoût composé de jus amer de manioc, de viande, de piments et d'épices. Parmi es autres plats favoris des Guyanais, on citera le roti accompagné de curry, le porc à l'ail, le pain de manioc, le chow mein et un genre de pot au feu dans lequel on met sa viande ou ses légumes favoris. Parmi les boissons maison les plus répandues, on mentionnera le mauby (fait à partir d'écorce d'arbre), le jus d'oseille et le soda au gingembre (préparé à partir de racines de gingembre).
Voici la recette d'un plat guyanais populaire : 
 
Porc à l'ail 

Ingrédients 

2 kg de porc désossé coupé en tranches épaisses  
2 têtes d'ail érasées  
2 c. à table de thym séché  
2 piments rouges hachés chopped chili peppers 
750 ml de vinaigre blanc 
4 c. à thé de sel  
1 c. à thé de sucre 

 Préparation 

 Mélanger l'ail, le piment, le thym, le sel et le sucre avec 500 ml de vinaigre. Versez dans un bocal propre et sec. A l'aide d'une fourchette, tremper les tranches de porc dans le vinaigre restant puis les faire mariner dans le mélange aillé pendant deux jours. Goutter les tranches de porc ; en étaler une seule couche dans un plat qui va au four et laisser cuire dans un four moyennement chaud pendant 60 minutes. Servir avec du pain.