Un regard sur l'histoire  
Les tout premiers habitants de la Guyane, les Arawaks et les Karibs, étaient des chasseurs et des pêcheurs. C'est en 1498, au cours de son troisième voyage, que Christophe Colomb repéra la Guiana, comme on l'appelait alors. 

En 1615, la Compagnie des Indes occidentale hollandaise établit la première colonie européenne à Kyk-over-al, aujourd'hui site historique de l'estuaire de l'Essequibo. Les Hollandais entreprirent un commerce de teintures, de résines et de bois avec les Autochtones. La Compagnie développa la culture du café, du coton et de la canne à sucre. Elle tenta d'asservir les Autochtones pour les faire travailler dans les plantations, mais sans succès : les guerres, les mauvais traitements et les maladies amenées d'Europe eurent tôt fait de les décimer. C'est alors que l'on fit venir des esclaves africains, principalement d'Afrique de l'Ouest par la Jamaïque, pour travailler dans les plantations. 
Entre temps, Français et Anglais s'étaient installés dans d'autres régions du pays. La rivalité entre les trois pays fit que les régions changèrent plusieurs fois de mains. En 1803, les Anglais conquirent trois colonies hollandaises qu'ils réunirent en 1831 pour en faire un seul pays : la Guyane britannique, ou Guiana, nom qui fut par la suite changé en Guyana.

 
 

En 1834, l'esclavage fut aboli, avec la condition que les esclaves continuent de travailler pendant deux ans. Après cette période, les esclaves refusérent de travailler pour leurs anciens maîtres, mème en étant payés. On fit donc venir des milliers de travailleurs sous contrat du Portugal, de la Chine et surtout des Indes pour travailler dans les plantations. D'où une population très cosmopolite, composée d'autochtones, d'Africains, de Chinois, d'Indiens, de Portugais et d'autres Européens. 

Government under the British continued in changing forms until Guyana's independence in 1966. 

 In 1970 the country became a Cooperative Republic within the Commonwealth.

LE SAVIEZ VOUS?  

Le célèbre explorateur anglais sir Walter Raleigh arriva en Guiana en 1595. Il pensait y trouver l'El Dorado, cette cité légendaire où tout, mème les rues, était en or. Son livre, dans lequel il décrit toutes les richesses de la Guiana, a incité de nombreux Européens à y aller chercher fortune.