DU GUATEMALA AU CANADA
Chaque année, des milliers de personnes du monde entier immigrent au Canada pour y commencer une nouvelle vie avec l’espoir de pouvoir contribuer à la société canadienne. Que vous ayez rencontré des Guatémaltèques dans le cadre d’un Programme d’Accueil, au travail ou à l’école, les pages qui suivent vous aideront à mieux connaître leur pays et leur culture. 

Les Guatémaltèques qui arrivent au Canada se posent probablement les mêmes questions que vous vous poseriez si vous partiez vivre ailleurs : comment trouver du travail ? à quoi la ville ressemble-t-elle ? quelle sorte de vie communautaire y a-t-il dans le quartier ? quels sont les bons magasins ? où est l’hôpital ? comment fonctionnent les transports en commun ? En tentant de répondre à leurs questions, vous faciliterez non seulement leur adaptation, mais vous apprendrez aussi beaucoup d’eux.

Précisons que ce profil culturel n’offre qu’un aperçu des coutumes guatémaltèques et ne prétend pas couvrir tous les aspects de la vie au Guatemala. Les coutumes décrites ici ne s’appliquent donc pas nécessairement aux immigrants guatémaltèques que vous rencontrerez.
 
 
  Points du repère

Nom officiel République du Guatemala
Capitale Ciudad Guatemala
Type du gouvernement République démocratique constitutionnelle
Population 12 900 000 habitants
Superficie 108 889 km2
Principaux groupes ethniques  Mayas, Ladinos (Métis espagnols-amérindiens), Européens
Langues espagnol, langues mayas, garifuna
Religion christianisme, croyances mayas
Unité monétaire  le quetzal
Drapeau national trois bandes verticales, bleue, blanche, bleue, avec au centre une couronne enserrant un parchemin et un quetzal devant des fusils et des sabres croisés
Date d’indépendance : le 15 septembre 1821


  Le saviez-vous?
L’emblème du Guatemala est le quetzal, oiseau qui symbolise la liberté parce qu’il meurt si l’on tente de le faire vivre en captivité.

   Le saviez-vous?
Le mot « Guatemala » est une déformation espagnole de coactlmoctl-lan, mot nahuatl (langue du Mexique) qui signifie « pays de l’oiseau mangeur de serpents », en référence aux aigles du pays.