SPORTS ET LOISIRS
Les Guatémaltèques adorent les sports en tant que spectacle, le plus populaire étant le soccer, suivi du baseball et du basket-ball. Les courses cyclistes sont aussi très suivies, les tours cyclistes traversant parfois plusieurs villes. En octobre et en décembre, les courses de taureaux attirent les foules à Ciudad Guatemala. 

Le climat tempéré du Guatemala est propice à la détente en plein air pendant presque toute l’année. Les enfants jouent dehors aux « voleurs et à la police », à cache-cache, à tenta (au chat) et à electrisado (aux statues). Ils s’amusent aussi avec des objets ordinaires, telles des coquilles et des pierres, et les filles façonnent des poupées en pâte. Les terrains de soccer dans les cours d’écoles attirent les filles aussi bien que les garçons. Ces derniers jouent aussi au baseball, les filles préférant le basket-ball ou le volley-ball. En soirée, l’une des activités préférées consiste à se rassembler au coin d’une rue pour écouter des histoires de fantômes, entre autres celle du redoutable « homme au grand sombrero ». Les enfants moins fortunés ont peu de temps pour jouer parce qu’ils doivent aider leurs parents aux travaux de la ferme ou à la production d’artisanat.

Au Guatemala, les hommes aiment se réunir entre hommes et les femmes, entre elles. La camaraderie entre hommes est très importante. Plusieurs fois par semaine, les hommes prennent un café ou une bière avec des amis d’enfance, et discutent, jouent aux cartes ou regardent le soccer. Nombre d’entre eux se confient plus volontiers à leurs amis qu’à leur épouse. Le soir, les femmes restent généralement à la maison bien qu’elles se retrouvent parfois entre collègues de travail pour prendre un café. Celles qui n’ont pas d’emploi à l’extérieur profitent des tâches quotidiennes et des courses pour se rencontrer et bavarder. 

Le dimanche, on va à l’église et on rend visite aux amis ou à la famille. La parenté s’arrête en passant et les familles se promènent dans les rues, vêtues de leurs plus beaux atours. Après un repas familial, on passera l’après-midi à jouer au basket-ball entre cousins ou à faire un tour dans un parc du quartier ou sur le bord d’une rivière.
 

  Le saviez-vous?
Les Guatémaltèques aiment faire voler des cerfs-volants : chaque année, le 1er novembre (Toussaint), on lance des barriletes ou des cometas. Faits de centaines de feuilles de papier de soie et de tiges de bambou, avec de la corde et de vieux vêtements en guise de queue, ces cerfs-volants peuvent atteindre six mètres de long, et il faut de quatre à six personnes pour les manoeuvrer.


   Le saviez-vous?
Les Guatémaltèques savent profiter des volcans : les stations thermales et les saunas de la ville de Fuentes Georginas sont entièrement chauffés grâce à l’énergie volcanique.